Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 mars 2010 (semaine 13)
 

-
2010-03-31 -
LA SEMAINE SAINTE A JÉRUSALEM MALGRÉ LES TENSIONS

Le dimanche des Rameaux, sous haute surveillance policière et malgré bien des difficultés, des centaines d´habitants de Jérusalem et de chrétiens en pèlerinage ont participé à la procession des Rameaux au Mont des Oliviers.

La police estime le nombre de personnes à 1.500. La procession a été surveillée par des unités de la police des frontières israéliennes, et contrairement aux années passées, il y a eu en plus un hélicoptère qui a survolé le Mont des Oliviers durant toute la procession.

A la fin de la cérémonie, le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Foad Twal, a rappelé devant l´Eglise Sainte-Anne que le Christ avait pu, en son temps, entrer dans la ville " sans points de contrôle et sans avoir à franchir un mur". Aujourd´hui encore, il y a, dit-il, des gens qui sont "accablés par l´injustice". Mais Jésus a montré que l´amour conduit de la mort à la résurrection.

Pour le Vendredi Saint, les médias parlent d´un état de mesures exceptionnelles,, lorsque des chrétiens de toutes confessions afflueront sur la Via Dolorosa avec de grandes croix de bois pour vivre la Passion du Christ.

Mais la plus grande affluence de pèlerins est attendue pour la Vigile pascale, lorsque les chrétiens orthodoxes viendront célébrer leur liturgie traditionnelle au Saint Sépulcre. Les autorités ont décidé de fermer l´espace encerclant le lieu pour ne permettre qu´aux détenteurs de billets spécialement émis pour l´occasion de pénétrer dans les lieux.

Dans le passé, la procession des Rameaux réunissait jusqu'à 20.000 fidèles, mais l'affluence a énormément chuté du fait du bouclage du territoire palestinien par Israël.

La télévision allemande a mis à son programme cette année la transmission de la messe de Pâques à Jérusalem. (source : LPJ)

Retour aux dépêches