Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 mars 2010 (semaine 13)
 

-
2010-03-31 - Irak
A LA VIOLENCE, ILS RÉPONDENT EN OUVRANT UNE ÉCOLE

Malgré une progression alarmante des violences et leur répétitions, les catholiques irakiens espèrent contre toute espérance et Mgr Emil Shimoun Nona, l’archevêque chaldéen de Mossoul en donne la preuve : il construit une nouvelle école.

" L'assassinat et le la persécution des catholiques en Irak, surtout à Mossoul, écrivait-il en février, ont conduit à une crise sociale et spirituelle... Beaucoup de catholiques ont perdu la vie. Des milliers de personnes ont perdu leur toit, les moyens de subvenir à leurs besoins et le réconfort de vivre auprès de leur famille, car obligées de fuir et d'aller chercher refuge ailleurs.

"Mais la communauté catholique chaldéenne et toutes les communautés de l'Eglise d'Orient se développent malgré tout."
Les attentats contre les communautés chrétiennes, contre leurs églises, contre leurs domiciles même, demandent une reconstruction si nous voulons rester."

" Ce processus de reconstruction commencera par la construction d'une nouvelle école, dans l'ancien village catholique chaldéen de Karmless, un village qui se trouve dans une zone sûre du diocèse et où sont venus se réfugier de nombreux catholiques.

L'école pourra accueillir des élèves de toutes les religions : chrétiens, musulmans et yazidi, de Karmless et des environs, à l'automne 2011.

L'instruction a été un charisme de notre Eglise dès les premiers temps de sa fondation, souligne-t-il. En l'an 350 ap.J.-C, dans la ville de Nisibe, nos ancêtres fondèrent l'une des premières universités chrétiennes du monde, (avec Alexandrie, Antioche et Édesse). Depuis nous avons créé des centaines d'écoles et universités, reconnues pour leurs apports significatifs à la culture et à la société irakiennes.

Il reste à Bagdad deux écoles qui subviennent avec succès à leurs besoins, explique-t-il également. " Nous avons le devoir de fournir une éducation catholique aux jeunes irakiens, pour leur enseigner le message de salut du Christ, et ancrer ainsi en eux les vertus de la charité, de l'estime de soi et du respect des autres".

Peu après son installation à la tête de l'archidiocèse de Mossoul, en janvier dernier, Mgr Emil Shimoun Nona, a fait savoir que sa nouvelle mission consisterait à "offrir espérance et confiance aux chrétiens de Mossoul, afin qu'ils prennent conscience de la présence d'un père et d'un ministre à leurs côtés dans la situation difficile actuelle....C'est pourquoi l'Eglise, en la personne de l'évêque, doit prendre soin de ses fidèles et les aider à se sentir en sécurité à travers sa présence parmi eux et en eux." (source : Église chaldéenne)


Retour aux dépêches