Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 6 avril 2010 (semaine 13)
 

-
2010-04-06 - Soudan
LE DÉVELOPPEMENT RURAL ET L'UNIVERSITÉ DE WAU

Une nouvelle université catholique a été ouverte dans le diocèse de Wau, environ 150 km de Rumbek, au Sud Soudan, à l´initiative des jésuites. Elle entend contribuer au développement des communautés rurales.

Cette université a reçu l'accord du gouvernement
du Sud-Soudan. Dirigée par le P. Salomon Ewot, elle va enseigner, entre autres, l´agriculture, les programmes de recherche pour améliorer la productivité agricole et développer les communautés rurales.

L´université
a déjà une faculté des arts et des sciences sociales, basée à Juba, la capitale du Sud Soudan. Les autres facultés d´agriculture et sciences de l´environnement et ingénierie seront à Wau, mais la faculté des sciences de l´informatique sera implantée au collège catholique Comboni, à Khartoum, la capitale.

Wau est une ville en pleine croissance, avec de nombreux investissements et beaucoup de projets de développement socio-économiques.

Toutefois, la nouvelle université doit encore faire face à des difficultés, notamment en matière de personnel qualifié, d´équipement, de financement. Les locaux qu´elle occupe ont subi des dommages graves au cours de la guerre. De nombreux bâtiments sont, de ce fait, sans toits et ont besoin d´une réparation majeure.

Le responsable du développement de l´Université est le
P. Michael Schutthe, qui a une expérience dans la fondation des universités en Afrique. Il est l´un des fondateurs de la Déclaration de Dar-es-Salaam, de l´université de Maputo, au Mozambique, ainsi que des universités catholiques de Lusaka, en Zambie, et d´Accra, au Ghana. (source : Apic)

Retour aux dépêches