Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 6 avril 2010 (semaine 13)
 

-
2010-04-06 - Nigeria
AU SECOURS DES CHRÉTIENS DE JOS

Des organisations catholiques de Grande-Bretagne, des Etats-Unis, et d´Allemagne volent au secours des chrétiens victimes des récents troubles à Jos, au Nigeria, où, entre le 7 et le 17 mars dernier, plus de 500 d´entre eux ont été tués.

A la suite de ces événements, 25.000 personnes ont été déplacées, dont plus de 5.000 sont catholiques. La quasi-totalité d´entre eux n´ont toujours pas de logement et ont des besoins immédiats en matière alimentaire et sanitaire notamment. Les deux églises catholiques de Ubiel et Chwelnyap, deux localités de l´Eta du Plateau dont Jos est la capitale, sont toujours en ruines. Elles doivent être reconstruites.

L´Agence catholique britannique pour le développement d´Outre-mer (CAFOD), le Service d
u Secours Catholique des Etats-Unis, et Missio Aachen d´Allemagne, ont distribué du matériel aux paroisses de l´archidiocèse Jos. La nature de ce matériel n´a pas été précisée.

Par ailleurs, le président du Conseil pontifical "Justice et Paix", le cardinal Peter Turkson, a présidé le 25 mars à l´église de Saint-Jarlath de Bukuru, au sud de Jos, une messe pour le repos de l´âme des victimes des massacres de mars.

Lors de la célébration, l´archevêque de Jos, Mgr Ignace A. Kaigama, a rappelé que les agriculteurs peuhls ont mené "des attaques mortelles" contre des habitants de différentes localités du Plateau, tuant femmes et enfants. C´est probablement lié à la perte de leur bétail, et pour venger des parents tués lors des violences précédentes.

"Les éleveurs peuhls accordent beaucoup de valeur à leurs troupeaux, plus que tout autre. De ce fait, en cas d´atteinte à ces troupeaux, ils peuvent parcourir n´importe quelle distance pour se faire justice eux-mêmes", a -t-il souligné. Il a encouragé les fidèles à renforcer la prière en famille et à chercher Dieu qui est avec son peuple, quelque soient les moments.

"La messe est la réponse chrétienne à ces attaques qui ont vu des centaines de morts de sang-froid, dans une crise qui est souvent présentée comme d´ordre religieux, mais provoqué par un mélange de facteurs politiques, économiques, ethniques et religieux", a ajouté l´archevêque de Jos.

Des messages de solidarité du pape Benoît XVI, du cardinal Ivan Dias, préfet de la Congrégation pour l´évangélisation des peuples, et de nombreux diocèses en Europe, Amérique et Afrique ont été lus pendant la messe. source :
Apic )

Retour aux dépêches