Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 6 avril 2010 (semaine 13)
 

-
2010-04-06 -
SEUL L'AMOUR EST EN MESURE DE CHANGER LE MONDE


" L’amour est l’unique force en mesure de changer le monde”, a déclaré Benoît XVI au terme du Chemin de Croix au Colisée, le Vendredi-Saint en concluant les 14 stations, vécues grâce aux méditations du cardinal Camillo Ruini.

Ils étaient des milliers de fidèles présents avec ceux qui suivaient la cérémonie sur les dizaines de chaines internationales à la radio et à la télévision.

" C'est une grande leçon d’amour que Dieu nous donnée sur la Croix," a dit le Pape. Le bois de la Croix, en effet, est "la source de la grâce, de la libération, de la paix, du Salut".

" Ce soir nous avons contemplé Jésus dans son visage plein de douleur, méprisé, outragé, défiguré par le péché de l’homme. Demain soir nous le contemplerons dans son visage plein de joie, rayonnant et lumineux."

" Depuis que Jésus est descendu au sépulcre, le tombeau et la mort ne sont plus des lieux sans espérance où l’histoire s’achève dans l’échec, où l’homme connaît la limite extrême de son impuissance."

" Dès le jour où le Christ a été mis en croix, celle-ci, signe de l’abandon, de la solitude, de l’échec, est devenue un nouveau commencement: des ténèbres de la mort se lève la promesse de la vie éternelle".

" Donne-nous Seigneur de porter avec amour notre croix, nos croix quotidiennes, dans la certitude qu’elles sont éclairées de la lumière éclatante de Ta Pâque", a conclu Benoît XVI avant de donner sa bénédiction.

Comme le veut la tradition, la procession faisa
nt mémoire de la Via Crucis du Christ a vu la participation de fidèles des 5 continents.

Ainsi, la croix a été portée par le cardinal Agostino Vallini, actuel vicaire du
Pape pour le diocèse de Rome, mais aussi par 2 Haïtiens, 2 Irakiens, une religieuse congolaise ainsi qu´une jeune Vietnamienne.

Comme chaque année, en outre, cette simple croix de bois a également été portée par 2 religieux franciscains de Terre sainte, par une famille de Rome ainsi que par un malade en fauteuil roulant accompagné d´un brancardier et d´une volontaire de l´association italienne ‘Unitalsi´.
(source : VIS)


Retour aux dépêches