Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 6 avril 2010 (semaine 13)
 

-
2010-04-06 -
MÊME COUVERT D'INSULTES, IL N'INSULTAIT PAS

Le Jeudi Saint, dans son homélie de la célébration de la Cène du Christ, Benoît XVI a ouvert les célébrations pascales sans aborder les scandales de pédophilie : " Même "couvert d´insultes, le Christ n´insultait pas."

Contrairement à ce que prévoyaient des observateurs, le
Pape n´a pas abordé pendant cette messe les scandales de pédophilie touchant le clergé en Europe, et aux Etats-Unis, où il est personnellement mis en cause par des avocats qui ont demandé à ce qu´il vienne témoigner devant des tribunaux.

"Couvert d´insultes, il n´insultait pas; accablé de souffrances, il ne menaçait pas mais il confiait sa cause à Celui qui juge avec justice" a dit le pape, citant saint Pierre.

Benoît XVI a également fait l´éloge de la "joie qui nous vient du Christ" qui "nous donne la capacité de souffrir et, dans la souffrance, de rester cependant profondément joyeux".

"... Reste
z profondément joyeux", c'est ce qu'a voulu lui dire le cardinal Sodano.

Au jour de Pâques, pour la première fois dans les liturgie pascales, une intervention
s'est adressée directement au Pape, et ceci avant que commence la messe de Pâques, présidée par Benoît XVI, Place Saint-Pierre.

Par cet
te adresse, le cardinal lui a dit que les fidèles étaient "profondément reconnaissants pour la force d´âme et le courage apostolique avec lequel il (annonçait) l´Evangile du Christ".

"Le peuple de Dieu" est avec le
Pape, a affirmé le cardinal, en lui demandant de ne pas "se laisser impressionner par le ‘jacassement´ du moment".

"Ces jours-ci", a-t-il poursuivi, les cardinaux, les évêques et les "400
.000 prêtres qui servent généreusement le peuple de Dieu" "sont particulièrement avec vous."le pape.

Souhaitant au souverain pontife tous ses voeux pour ce jour de Pâques, le cardinal Sodano a ajouté : "toute l´Eglise souhaite dire en choeur : Bonne fête de Pâques, cher Saint-Père! Bonne fête de Pâques, l´Eglise est avec vous !". (source :
VIS)

Retour aux dépêches