Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 6 avril 2010 (semaine 13)
 

-
2010-04-06 -
L'UNITÉ DE L'ÉGLISE MENAÇÉE PAR L'ÉGOISME


Dans son homélie du Jeudi-Saint, Benoît XVI est revenu sur la prière de Jésus au terme de son dernier repas, présentée comme "un acte fondateur de l´Eglise", celle "de l´unité pour les disciples, pour ceux d´alors et ceux de l´avenir".

En regardant vers l´étendue de l´histoire à venir, « Jésus en voit les dangers et demande au Père l´Eglise et son unité", a poursuivi le pape. Dans l´Evangile de Jean, l´Eglise apparaît dans ses caractéristiques essentielles, a expliqué Benoît XVI, à savoir "la communauté des disciples qui (...) croient en Jésus-Christ et ainsi deviennent un".

L´unité de l´Eglise doit pouvoir se voir, aller au-delà de ce qu´il est habituellement possible entre les hommes, devenir "un signe pour le monde", a encore ajouté le pape devant de très nombreux prêtres du diocèse de Rome.

Il a alors invité les fidèles à un "examen de conscience". Chacun, a-t-il souhaité, doit se demander s´il vit plutôt pour lui-même, s´éloignant ainsi de la foi et devenant ainsi "coupable de la division qui obscurcit la mission (du Christ) dans le monde, qui barre aux hommes l´accès à l´amour de Dieu".

"Nous devons percevoir la douleur de Jésus par le fait que nous sommes en opposition avec sa prière; que nous résistons à son amour; que nous nous opposons à l´unité qui doit être pour le monde le témoignage de sa mission". (source :
VIS)

Retour aux dépêches