Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 6 avril 2010 (semaine 13)
 

-
2010-04-06 -
LE FAUX-PAS DE CANTALAMESSA

Le parallèle dressé le Vendredi-Saint, devant le Pape, dans son homélie, par le prédicateur du Pape entre les attaques visant Benoît XVI dans les scandales de pédophilie et l'antisémitisme, ne correspond pas à la ligne de pensée de l'Eglise.

C'est ce qu'a indiqué dès le lendemain 3 avril sur Radio Vatican le porte-parole du Saint Siège. "Faire un rapprochement entre les attaques contre le pape pour le scandale de pédophilie et l'antisémitisme n'est pas la ligne suivie par le Saint Siège", a déclaré le P. Lombardi, affirmant ainsi que ce n´est en aucun cas la position du Saint-Siège.

Il a estimé que le prédicateur, le P. Raniero Cantalamessa, a "seulement voulu rendre publique la solidarité à l'égard du Pape exprimée par un juif à la lumière de l'expérience de douleur particulière subie par son peuple".

Il a également souligné que comparer les critiques contre l'Eglise à l'antisémitisme "n'était aucunement dans l'intention du P. Cantalamessa. Celui-ci "voulait seulement apporter le témoignage de son ami juif", a déclaré le porte-parole.

Vendredi soir, dans son sermon pendant la liturgie de la Passion du Christ,devant le Pape, le P. Raniero Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale, a lu une lettre de "solidarité" au Pape et à l'Eglise, qu'il a dit avoir reçue d'un "ami juif".

"Je suis avec dégoût l'attaque violente et concentrique contre l'Eglise (et) le Pape", écrit l'auteur de la lettre citée qui ajoute : " L'utilisation du stéréotype, le passage de la responsabilité et de la faute personnelles à la faute collective me rappellent les aspects les plus honteux de l'antisémitisme".

Le rapprochement fait par le prédicateur du Vatican entre les attaques contre le Pape dans les scandales de pédophilie et l'antisémitisme est "une insulte et une impertinence", avait affirmé le samedi Stephane Kramer, secrétaire général du Conseil central des juifs d'Allemagne.

"C'est une faute de goût et une "comparaison inappropriée. Le parallèle qui a été fait à Saint Pierre n'a pas lieu d'être. C'est un propos complètement déplacé", a déclaré le grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni

Pour clarifier la situation, Radio Vatican a publié sur son site internet l'intégralité du passage lu à Saint-Pierre où "l'ami juif" dit vouloir aussi "exprimer au Pape et à toute l'Eglise (sa) solidarité de juif du dialogue et de tous ceux qui dans le monde juif, et ils sont nombreux, partagent ces sentiments de fraternité".

Le dimanche 4 avril, dans le "Corriere della Sera", le prédicateur de la Maison pontificale du Vatican, a présenté ses excuses : " Si j´ai contre ma volonté heurté la sensibilité des juifs et des victimes de la pédophilie, je le regrette sincèrement et je m´en excuse en réaffirmant ma solidarité avec les uns et les autres." (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches