Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 6 avril 2010 (semaine 13)
 

-
2010-04-06 - Suisse
AFIN DE NE PAS ÉVEILLER DE SOUPÇONS

Afin de ne pas éveiller des soupçons non justifiés de pédophilie, le diocèse de Coire a fait parvenir le 6 avril plusieurs recommandations officielles à ses prêtres à qui il est demandé vigilance et précaution.

- Pas de contact physique : "Evitez une trop grande proximité avec les enfants. Mieux vaut avoir pas assez de contact physique avec eux que trop".

- Laisser la porte ouverte : "Lors d'une conversation individuelle avec un enfant, veillez à toujours laisser la porte ouverte".

- Pas de familiarités : "Ne tapotez jamais sur l'épaule d'un enfant en signe de familiarité".

- S'habiller seul : "N'aidez jamais un enfant de choeur à revêtir ses habits de messe. En revanche, les enfants pourront s'aider entre eux".

- Faire chambre à part : "Dans le cas d'une excursion, ne partagez jamais la même chambre qu'un enfant. A moins que vous n'ayez pas le choix, par exemple dans un refuge en montagne".

- Pas de regards insistants : "Evitez de regarder trop longtemps un enfant, dans le cadre de votre enseignement religieux. Cela peut engendrer des malentendus".

- Hors du confessionnal : "La confession avec des enfants ne doit pas avoir lieu au confessionnal mais dans un lieu ouvert de l'église". (source : Chur)


Retour aux dépêches