Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 6 avril 2010 (semaine 13)
 

-
2010-04-06 -
DES CHRÉTIENS ONT VÉCU LA SEMAINE SAINTE ENSEMBLE

4000 chrétiens, catholiques, protestants et orthodoxes, ont célébré Pâques dans le quartier d´affaires de la Défense, à Paris, lors d´une même cérémonie et au Champ de Mars, le chemin de croix avait été vécu par les luthériens et les catholiques.

Au milieu des tours de ce quartier d'affaire où travaillent près de cent cinquante mille personnes, à proximité de l'église Notre-Dame de Pentecôte, et au lever du jour de Pâques, ils s'étaient regroupés, pour fêter l'aube de la lumière pascale. Ils étaient ensemble, catholiques, protestants, orthodoxes, accompagnés par l´archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, les évêques catholiques de la région Ile-de-France, le métropolite orthodoxe, et les pasteurs protestants.

Le Vendredi-Saint, u
ne vingtaine de chemins de croix avaient été organisés dans les rues de Paris et là aussi des milliers de chrétiens ont fait mémoire de la Passion du Christ. Le plus ancien est celui de Montmartre qui fut présidé par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, dans les jardins en montant jusqu'à la basilique du Sacré-Coeur.

Dans le 5ème arrondissement, les fidèles pouvaient choisir entre deux chemins de croix sur la Montagne Sainte Geneviève et le Quarier Latin.

Le Chemin de croix des étudiants allait de la fontaine Saint-Michel à Saint-Germain-des-Prés, et celui des malades et prisonniers dans le 14ème arrondissement passait devant plusieurs hôpitaux du quartier et devant la prison de la Santé.

Dans le 12ème arrondissement, il passait par les jardins de Bercy et sur les Champs Elysées, il rassemblait touristes et parisiens. Au Champ de Mars, dans le 7ème arrondissement, il était animé par les paroisses catholiques et par l'église luthérienne Saint-Jean. (source : CEF)

Retour aux dépêches