Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 6 avril 2010 (semaine 13)
 

-
2010-04-06 -
LE MÉTROPOLITE HILARION ET LE PATRIARCHE BARTHOLOMÉE

Le 26 mars, à l'occasion du concert de la Passion selon saint Matthieu à Istanbul, oratorio composé par le métropolite Hilarion (Alfeyev), deux rencontres ont permis un rapprochement fraternel entre le métropolite et le patriarche.

" Je prie pour que le Seigneur assiste Votre Sainteté pour la prospérité de l’Eglise de Constantinople,a dit le métropolite Hilarion, pour que le séminaire de Halki soit rouvert dans les mois qui suivent. Non seulement l’Eglise de Constantinople mais le monde orthodoxe entier attendent cet évènement avec impatience.

" Nous attendons de tout cœur votre venue à Moscou et à Saint Pétersbourg"

Dans sa réponse le patriarche Bartholomé a félicité le métropolite, compositeur de cet oratorio :" Je félicite de tout cœur le métropolite Hilarion de Volokolamsk, auquel Dieu a donné tant de talents et de dons, c’est un grand théologien, un musicien de grand talent, un brillant et énergique organisateur, il est le bras droit du Patriarche de Moscou et de Russie Cyrille. Je félicite Mgr Hilarion d’avoir été récemment porté au rang de métropolite".

Puis le patriarche a évoqué la collaboration qui existe entre le patriarcat de Constantinople et l’Eglise orthodoxe Russe. " Le métropolite Hilarion tient toute sa place dans ce travail conjoint.

" J’appelle depuis longtemps de mes vœux la tenue du Grand et Saint Concile de l’Eglise orthodoxe. Ses préparatifs touchent à leur fin. Nous en sommes pour beaucoup reconnaissants au métropolite Hilarion."

Il a également exprimé sa joie "de sa visite fraternelle, prévue en mai, à l’Eglise orthodoxe russe. Ce sera l’occasion de renforcer les liens qui existent entre nos deux Églises."

" Nous pourrons échanger des baisers fraternels pour célébrer nos Pâques, procéder à un échange d’idées dans une vision commune de l’avenir de l’Orthodoxie, de notre témoignage dans le monde moderne, proclamer l’unité de la Sainte Eglise orthodoxe à laquelle nous appartenons tous bien que venant de divers peuples et juridictions." (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches