Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 6 avril 2010 (semaine 13)
 

-
2010-04-06 - Terre Sainte
LA CÉRÉMONIE DU "FEU SACRÉ" A JÉRUSALEM

Des dizaines de milliers de fidèles se pressaient aux abords du Saint-Sépulcre, dans les ruelles et aux portes de la Vieille ville, située dans le secteur oriental de Jérusalem, pour participer à la cérémonie du "feu sacré" de la Pâque orthodoxe.

C'est dans la basilique du Saint-Sépulcre, que le "feu sacré" fut allumé le samedi 3 avril en début d'après-midi par le patriarche grec-orthodoxe Théophilos III.

Conformément à la liturgie, le patriarche Théophilos III s'est recueilli seul sur le tombeau du Christ dans l'église plongée dans l'obscurité. Pendant cette prière, une flamme surgit du tombeau, et il y allume deux cierges qu'il brandit à sa sortie de l'église au milieu des fidèles.

La foule a lancé alors des acclamations tandis que les cloches de la Vieille Ville sonnaient à toute volée, et que le "feu sacré" se propageait de cierge en cierge, avant d'être transporté vers la Grèce et les pays orthodoxes comme signe de l'éternité,de la paix et du renouveau.

Les gardes-frontières israéliens, appuyés par des unités de l'armée, ont dû ériger de nombreux barrages pour canaliser les fidèles. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches