Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 avril 2010 (semaine 14)
 

-
2010-04-10 - Terre Sainte
IL A PASSÉ LE MUR, LE PETIT ÂNE DES RAMEAUX


Défiant le Mur israélien, grâce au petit âne des Rameaux à Jérusalem, les manifestants du dimanche des Rameaux sont sortis de Bethléem et, guidés par lui, ils ont pris le chemin du centre de Jérusalem, devant des policiers "interdits".

Faisant écho à l’entrée de Jésus à Jérusalem il y a quelque deux mille ans, une foule nombreuse de personnes agitant des palmes a suivi les voyageurs montant un petit cheval et deux ânes qui se dirigeaient vers un poste de contrôle entre Bethléem et Jérusalem en ce dimanche marquant la fête chrétienne des Rameaux.

La marche a commencé avec un petit groupe à Manger Square, le square de la Mangeoire, au centre de Bethléem. Alors que le groupe traversait la ville, accompagné de musique et portant des pancartes ou des drapeaux palestiniens, de plus en plus de gens sont venus se joindre à lui, et finalement on a dénombré environ 150 femmes et hommes – Palestiniens, militants israéliens, journalistes et participants étrangers.

La marche avait pour but de protester contre les restrictions imposées aux Palestiniens – chrétiens et musulmans – souhaitant se rendre à Jérusalem pour assister aux célébrations dans les lieux saints de la ville.

Il était prévu que la marche s’arrête au poste de contrôle, mais une fois que le groupe a atteint le point de passage des véhicules, une centaine de manifestants ont entrepris de passer la grille. Apparemment, les gardes de sécurité n’étaient pas préparés à cela: ils étaient beaucoup trop peu nombreux pour arrêter la marche des manifestants, qui ont réussi à passer la seconde grille et à continuer leur chemin en direction du centre de Jérusalem, toujours guidés par l’âne et le cheval.

Mais, une centaine de mètres plus loin, la police israélienne a réalisé ce qui s’était passé et a bloqué le passage. Les manifestants se sont arrêtés, alors qu’ils auraient pu facilement continuer étant donné qu’il n’y avait que quelques policiers sur place.

En réaction, le poste de contrôle a été fermé à tous les véhicules et au trafic des piétons qui voulaient entrer à Jérusalem. Selon l’agence Ma’an News, onze Palestiniens ont été arrêtés; quatre militants israéliens et une personne étrangère ont été arrêtés, puis relâchés.

Le lendemain, Checkpoint 300 – principal poste de contrôle de Bethléem – est demeuré entièrement fermé. (source : COE)


Retour aux dépêches