Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 avril 2010 (semaine 14)
 

-
2010-04-14 - RD Congo
LES ÉGLISES ET LES DROITS DE LA PERSONNE


Les droits de la personne en République démocratique du Congo (RDC) sont le thème d'un atelier rassemblant de hauts représentants du gouvernement, des Eglises et des organisations internationales à Kinshasa, du 13 au 17 avril.

Parmi les intervenants, on peut citer Margaret Sekaggya, rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits de l'homme, Luzolo Bambi, ministre de la Justice de la RDC, et les ministres en charge de la planification, de l'économie et de l'égalité hommes-femmes, ainsi que l'évêque Pierre Marini Bodho, président national de l'Eglise du Christ au Congo (ECC), l'évêque méthodiste David Yemba, vice-président de la Conférence des Eglises de toute l'Afrique (CETA), et d'autres éminents représentants de l'Etat, de l'Eglise et de la société civile.

L'atelier est organisé sous l'égide du Conseil œcuménique des Eglises (COE) avec la collaboration de la Fédération luthérienne mondiale (FLM) et du comité de concertation des Eglises et communautés membres du COE en RDC. Il s'inscrit dans le cadre d'un projet mis en place pour trois ans par le COE en faveur des défenseurs des droits de la personne en Afrique, financé par la Commission européenne.

Les participants proviennent des différentes provinces de la RDC et de pays voisins, comme l'Angola, le Rwanda et le Burundi. Il s'agit de spécialistes des droits de la personne et des membres du clergé des Eglises luthérienne, kimbanguiste, orthodoxe, méthodiste, anglicane et catholique romaine, de l'ECC, de l'Armée du salut, de Pax Christi, de la Association des conseils chrétiens et des Eglises de la région des Grands Lacs et de la Corne de l'Afrique, ainsi que de responsables gouvernementaux et onusiens et d'ambassadeurs de différents pays et de plusieurs organisations de la société civile.

"La situation des droits de la personne en RDC s'est très peu améliorée ces dernières années. C'est dans ce contexte que se déroule cet atelier, qui se veut un espace de discussion entre acteurs nationaux et internationaux concernant les principales difficultés que connaît le pays et le rôle que les Eglises peuvent jouer pour encourager la promotion et la protection des droits de la personne", affirme Christina Papazoglou, responsable du programme du COE sur les droits de la personne. (source : COE)


Retour aux dépêches