Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 avril 2010 (semaine 14)
 

-
2010-04-14 - Nigeria
CELA POUVAIT DEVENIR UNE ATTAQUE MEURTRIÈRE


Des musulmans fulani ont incendié tôt dimanche les maisons de responsables d'un village chrétien d'ethnie berom, dans le centre du Nigeria, "Heureusement personne n'a été tué mais leur trois maisons ont brûlé", a déclaré le P. Raymond Gboum.

La région est régulièrement secouée par des violences intercommunautaires. Les attaquants n'ont fait aucune victime alors qu'ils visaient, peu après minuit, les maisons de deux anciens responsables gouvernementaux et du frère d'un dirigeants local, dans ce village deKuru Jenta, situé à 30 km au sud de Jos, capitale de l'Etat du Plateau.

"Les assaillants étaient chargés d'une mission qui voulait user des mêmes tactiques que celles mises en oeuvre à Dogo Nahawa, où plus de 100 chrétiens avaient été tués le 7 mars dernier): mettre le feu aux maisons et attendre que les gens en sortent pour les tuer", a expliqué le P. Gboum.

Mais les assaillants se sont trouvés devant des maisons en ciment dotées d'une toiture en zinc, les occupants ne sont pas sortis et ont attendu le départ du gang. Trois maisons et quatre véhicules ont été incendiés.

Kuru Jenta est proche de Kuru Karama, un ancien village minier musulman enclavé dans un district chrétien, où des chrétiens avaient massacré plus de 150 villageois en janvier, lors de violences inter-communautaires qui avaient fait entre 300 et 500 morts.

Ces incidents, d'origine à la fois religieuse (chrétiens, musulmans), ethnique (fulani, berom) et économique (éleveurs à la recherche de pâturages contre fermiers), ont déjà fait des milliers de morts depuis 2001 dans le pays le plus peuplé d'Afrique avec 150 millions d'habitants. (source : Allafrica)


Retour aux dépêches