Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 avril 2010 (semaine 14)
 

-
2010-04-14 - Sud-Soudan
PARTICIPEZ AUX ÉLECTIONS LÉGISLATIVES


Mgr Paolino Lukudu Loro, archevêque de Juba, au Sud-Soudan, a invité les 13 millions d'électeurs à participer massivement aux élections qui ont eu lieu du dimanche 11 au mardi 13 avril pour élire leur président, leurs députés et leurs gouverneur.

L'archevêque avait rappelé que, depuis longtemps, le Soudan n´a pas organisé d´élections libres et équitables. Il a souligné que les électeurs soudanais sont appelés à élire le président de la République, le président du gouvernement du Sud-Soudan, les gouverneurs et les membres de l´assemblée du Sud-Soudan. "C´est un scrutin compliqué, car chacun de vous recevra 12 bulletins de vote, mais vous devez exercer votre citoyenneté par votre vote", avait-il souligné.

L´archevêque de Juba avait également exhorté les autorités soudanaises à assurer la libre circulation des personnes, afin que chaque citoyen puisse voter librement dans la circonscription où il s´est inscrit, ainsi que la sécurité des électeurs au cours de ce scrutin historique.

Au nom de l´Eglise catholique et de la population du Sud-Soudan, il a demandé à tous les candidats et aux électeurs d´avoir "un comportement responsable pendant et après les élections". "Les élections ne sont pas faites pour provoquer des effusions de sang, mais pour promouvoir et construire la paix, par le biais de la bonne gouvernance".,

En fait, le dimanche, à l'ouverture du scrutin, des électeurs avaient voté pendant quelques heures sur les mauvaises listes électorales dans plusieurs bureaux, alors que dans d'autres circonscriptions les noms de tous les candidats aux législatives n'apparaissaient pas sur les bulletins de vote.

La commission électorale a annoncé une prolongation jusqu'à jeudi en raison de problèmes logistiques qui ont rendu impossible le bon déroulement du scrutin dans plusieurs régions du Soudan. "Je pense que ces deux jours supplémentaires devraient suffire", a dit l'ex-président américain Jimmy Carter, dont la fondation observe le processus électoral en cours au Soudan.

Selon l'opposition, ces élections sont entachées par des fraudes. "Il n'y pas de preuve de fraude jusque-là, à ce que je sache... Il est encore tôt pour juger de l'intégrité du processus entier", a ajouté Jimmy Carter qui effectuait une tournée des bureaux de vote au Sud-Soudan, où la situation semblait tendue par endroits. (source : Misna et Allafrica)


Retour aux dépêches