Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 avril 2010 (semaine 14)
 

-
2010-04-14 - USA
PEUT-ON EXPORTER LA LAÏCITÉ A LA FRANÇAISE


A l'archevêque de Denver qui accuse John F. Kennedy d'avoir fait sortir la religion de la sphère publique, le professeur Diotallevi répond : "L'Église ne gagne rien à trop s'appuyer sur le pouvoir politique, même quand il est amical."

Le 1 mars, à la Baptist University de Houston, la ville même où Kennedy avait prononcé son discours, l'archevêque de Denver, Mgr Charles J. Chaput, a réfuté le célèbre discours où John Kennedy avait expliqué aux Américains, il y a juste cinquante ans, que le catholique qu’il était pouvait être un bon président., est de celles qui laissent une trace.

Pour l'archevêque, ce discours est de ceux qui laissent une trace. Le catholique Kennedy aurait contribué par ce discours non pas à assurer une présence plus efficace de la foi chrétienne dans la sphère publique, mais à provoquer une désastreuse séparation de l’Église et de l’État, à confiner la foi religieuse dans le secret des consciences et en définitive à la vider de son contenu.

Autrement dit, le catholique Kennedy aurait favorisé un modèle de société s’inspirant davantage de la "laïcité" [en français dans le texte] agressive à la française que de la "religious freedom" qui caractérise l'Amérique.

Mgr Chaput compte parmi les personnalités les plus influentes de l'épiscopat des États-Unis. Avec le cardinal Francis George, archevêque de Chicago et président de la conférence des évêques des États-Unis, il est l’un des leaders du nouveau courant de l’Église catholique américaine. (source : CNS)


Retour aux dépêches