Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 avril 2010 (semaine 14)
 

-
2010-04-14 -
LE VOYAGE À CHYPRE, UNE ÉTAPE D'AVENIR


Le Vatican vient de donner les étapes du
voyage apostolique du Pape à Chypre du 4 au 6 juin, où sera rendu public l'Instrumentum Laboris (document de travail) de l'Assemblée spéciale du Synode des évêques sur le Moyen Orient.
 
Le vendredi 4 juin à 14 h locales, après la cérémonie de bienvenue, le Pape se rendra sur le site archéologique de l’église de Agia Kiriaki Chrysopolitissa, Saint Cyr Chrsysopolitissa, pour participer à une cérémonie oecuménique, au cours de laquelle il prononcera un discours.

Le lendemain à Nicosie, il rencontrera le Président Dimitris Christofias, puis s´exprimera devant les autorités civiles chypriotes et le corps diplomatique dans le jardin de la résidence du chef de l´Etat. Benoît XVI avait déjà rencontré Dimitris Christofias le 27 mars 2009, au Vatican. A cette occasion, le président chypriote avait invité le pape à se rendre à Chypr.

A 10 h 45', il rencontrera la communauté catholique, latine mais principalement maronite, au collège Saint Maron.

Puis à 12 h 15' Benoît XVI rencontrera l'archevêque orthodoxe de Chypre, Chrysostomos II, après quoi il célébrera une messe en l'église catholique de la Sainte Croix pour le clergé, les congrégations religieuses et les mouvements ecclésiaux catholiques de Chypre.
 
C'est le dimanche 6 juin, à 9 h 30' au palais des sports de Nicosie, que le Saint-Père célébrera la messe au cours de laquelle il remettra l'Instumentum Laboris, le document de travail sur lequel s'appuiera le prochain Synode des évêques pour le Moyen Orient, événement crucial pour le diocèse de Jérusalem et toute la région.

A 13 h au siège de la nonciature, il déjeunera avec les membres du Conseil spécial pour le Moyen Orient du Synode des évêques et l'archevêque Chrysostome II.

Après quoi il se rendra à la cathédrale maronite et enfin à l'aéroport de Larnaca.

Île située en Méditerranée orientale, Chypre est divisée entre les Grecs, au sud, majoritaires et membres de l´Union européenne, et les Turcs, au nord. L´armée turque occupe sa partie septentrionale depuis 1974 et les deux entités sont séparées par la ‘Ligne verte´ ou ‘Ligne Attila´.

La population chypriote grecque est à 95 % de confession orthodoxe, le reste étant composé de fidèles maronites (7.000), de catholiques romains (10.000) et de fidèles de l'Église apostolique arménienne (2.700). Les Chypriotes turcs, au nord de l´île, sont majoritairement musulmans.

<Infocatho> ouvrira très prochainement un dossier sur les réalités actuelles des Églises orientales et une documentation sur leur spécificité doctrinale et culturelle, Églises par Églises, pays par pays. (source : VIS)

Retour aux dépêches