Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 avril 2010 (semaine 14)
 

-
2010-04-14 -
DES HEURES PRÉSYNODALES A CHYPRE

Le séjour de Benoît XVI à Chypre, du 4 au 6 juin, porte en lui une double et importante signification : une visite ecclésiale à l'Église orthodoxe de Chypre et l'ouverture du prochain Synode du début d'octobre aux portes même du Moyen-Orient.

Si l'Assemblée spéciale du Synode des évêques consacrée à l'Église au Moyen Orient, se tiendra à Rome, c'est à Chypre qu'l remettra aux évêques et patriarches des Églises orientales catholique l'instrument de travail de cette Assemblée spéciale.

D'une certaine manière, la signification de ce choix s'appuie sur de nombreuses réalités.

L'île fut évangélisée dès les premières heures par saint Paul et saint Barnabé (Actes 13), lui-même originaire de Salamine à Chypre. Ils séjournèrent à Paphos et convertir le gouverneur au Christ.

Cette île est face à la Terre Sainte, aux portes de la Turquie, mais aussi de la Syrie et d'Antioche qui fut le point de départ de l'évangélisation de la Perse, jusqu'en Chine et en Inde avec l'apôtre saint Thomas, proche enfin de l'Égypte où des millions de chrétiens coptes se rappellent qu'ils reçurent l'Évangile par l'apôtre saint Marc.

L'histoire y est présente par l'archéologie qui rappele la confrontation de l'hellénisme avec l'Occident, la présence des Croisades, puis des commerçants vénitiens, l'occupation ottomane puis britannique, avec enfin ce mur qui sépare les Turcs et les Chypriotes grecs, ces derniers étant désormais membre de l'Union Européenne.

Cette assemblée spéciale du Synode des évêques a été demandée par les patriarches orientaux, et c’est d’Irak qu’est venue, en janvier 2009, la demande d’un Synode sur l’Église au Proche-Orient, par la voix de Mgr Louis Sako, archevêque chaldéen de Kirkouk, alors en visite ad limina à Rome. Et Benoît XVI leur a répondu lors de sa rencontre avec les évêques latins d'Orient, le 19 septembre 2009.

Les chrétiens chypriotes, catholiques, de rite latin et grec, maronites, orthodoxes figurent une chrétienté en miniature, déchirés tout autant qu’unis par deux mille ans d’histoire. Benoît XVI les rencontrera tous lors de sa visite.

Les thèmes du Synode : montée des fondamentalismes, émigration et exil des chrétiens, modalités du dialogue islamo-chrétien, statut des patriarches, statut réciproque des Orientaux et des Latins dans l'Église romaine, tout autant que les défis communs aux Églises orientales, catholiques et non-chalcédonniennes : fortes diasporas, nécessaire approfondissement de la foi, besoin de reconnaissance, tous ces thèmes sont autant de défis tous présents à Chypre. Par exemple, dans sa partie turque, ces trente dernières années, 133 églises, chapelles et monastères ont été transformés en mosquées, installations militaires, hôtels ou hôpitaux. Plus de 300 autres détruits.

Côté orthodoxe, le Pape déjeunera le samedi 5 juin avec Chrysostomos II, archevêque orthodoxe de Chypre. À l’issue de sa réception chaleureuse par Benoît XVI au Vatican, du 12 au 16 juin 2007, ce dernier avait souligné la position très favorable de Benoît XVI sur le rapprochement avec les Églises orthodoxes.

En raison même du statut canonique de l'Église de Chypre, une Église autonome, Chrysostomos II pouvait se risquer à un pronostic, ce qu'il ne manqua pas de faire : « Chypre pourrait être une solution » si Benoît XVI et Alexis II, patriarche de Moscou, décidaient de se rencontrer en un lieu neutre, qui ne soit ni Moscou ni Rome. « Nous sommes ouverts à toutes les propositions et nous espérons sincèrement que les contacts aboutiront. »

Dans ce contexte, la réunion, toujours à Chypre, du 16 au 23 octobre 2009, de la « Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe » a pu alimenter des rumeurs sur la proximité d’une telle rencontre au sommet.

Ainsi, constate Frédéric Mounier correspondant de La Croix à Rome : " L’espace de ces deux journées de visite papale, dans l’île déchirée pourrait bien devenir une île « présynodale ». Ensuite, c’est à Rome, en terrain plus ouvert, que se jouera ce Synode, et une partie de l’avenir des catholiques orientaux." (source : VIS)

Retour aux dépêches