Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 avril 2010 (semaine 14)
 

-
2010-04-14 -
LE CARDINAL BERTONE ET LES ABUS SEXUELS

Le cardinal Tarcisio Bertone, a été sommé le mardi 13 avril par des associations gays et des parlementaires au Chili de produire des preuves scientifiques démontrant que l'homosexualité est liée à la pédophilie, comme il l'a affirmé le 12 avril.

Le lundi 12 avril, en effet, à Santiago du Chili où il se trouvait pour coordonner l'assistance du Vatican auprès des victimes du tremblement de terre, il avait affirmé, lors d'une conférence de presse, en réponse à une question des journalistes : " Nombre de psychologues, de psychiatres, ont démontré qu'il n'y a pas de relation entre célibat et pédophilie, mais beaucoup d'autres ont démontré, et m'ont dit récemment, qu'il y a une relation entre homosexualité et pédophilie".

"J'aimerais connaître les études scientifiques qu'il dit détenir parce que je ne partage pas cet avis. J'ai une haute opinion du cardinal Bertone, mais j'ai l'impression que sur ce point, il se trompe", a assuré le sénateur démocrate-chrétien Patricio Walker.

"J'ai étudié le sujet, je suis avocat et non psychiatre mais j'ai présenté des projets de loi contre la pédophilie qui sont aujourd'hui des lois. La pédophilie est un trouble mental de nature sexuelle qui touche aussi bien des homosexuels que des hétérosexuels".

Le dirigeant du Mouvement d'Intégration et de Libération homosexuelle (Movilh), Rolando Jimenez, a pour sa part qualifié de "criminel" les propos de Mgr Bertone. "Je somme le secrétaire d'Etat du Vatican, la hiérarchie de l'Église catholique de nous montrer un quelconque rapport scientifique, rigoureux, sérieux et indépendant de la religion, qui prouve ce lien",

Des voix se sont aussi élevées dans le monde médical. "Il me semble impossible de penser à une relation directe entre homosexualité et pédophilie, du moins sur la base de mon expérience", a dit la psychiatre Tamara Galeguillos, de la faculté de médecine de l'Université du Chili.

Elle a souligné que lors de son travail à l'Institut médico-légal sur des analyses de délits sexuels, "on voyait des pédophiles hétérosexuels aussi bien que des pédophiles homosexuels".

Le cardinal secrétaire d'Etat avait récusé lundi le lien entre les cas récents de pédophilie de la part du clergé et la question du célibat des prêtres, estimant que "le problème" était lié à l'homosexualité.Le dirigeant du Mouvement d'Intégration et de Libération homosexuelle (Movilh), Rolando Jimenez, a pour sa part qualifié de "criminel" les propos de Mgr Bertone.

Depuis, le mercredi 14 avril, le porte-parole du Vatican, le P. Federico Lombardi s'est démarqué officiellement de l'affirmation du cardinal Bertone, en la nuançant d'ailleurs. (source : ACI)


Retour aux dépêches