Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 avril 2010 (semaine 15)
 

-
2010-04-17 -
L'ÉVOLUTION RELIGIEUSE DE L'AFRIQUE EN UN SIÈCLE

Selon un rapport du Pew Research Center de Washington, on compte, en un siècle, un fort accroissement des fidèles chrétiens et musulmans en Afrique subsaharienne, principalement.

Durant les 100 dernières années, on a enregistré une forte augmentation des fidèles chrétiens et musulmans en Afrique. C’est ce que révèle un rapport, présenté le 15 avril à Washington par le Pew Research Center, fruit d’un sondage mené sur 25 mille africains entre décembre 2008 et avril 2009, dans 60 langues et 19 pays (Botswana, Cameroun, Tchad, République Démocratique du Congo, Éthiopie, Ghana, Djibouti, Guinée Bissau, Kenya, Liberia, Mali, Mozambique, Nigéria, Rwanda, Afrique du Sud, Sénégal, Tanzanie, Ouganda et Zambie).

Selon ce rapport, le nombre des musulmans en Afrique subsaharienne est passé de 11 millions en 1900 à 234 millions en 2010. Les chrétiens sont passé de 7 millions en 1900 à 470 millions actuellement. Cela signifie qu’un chrétien sur cinq dans le monde et un musulman sur sept vivent en Afrique subsaharienne.

En tenant compte aussi de l’Afrique septentrionale, il s’est ainsi créée une égalité substantielle entre le nombre des f idèles chrétiens et celui des musulmans dans un continent où l’on compte 400 à 500 millions de chrétiens et autant de musulmans.

Les responsables du rapport soulignent pourtant que les croyances et les pratiques religieuses traditionnelles africaines continuent à être adoptées par un grand nombre de musulmans et de chrétiens. Le rapport constate qu’en Afrique subsaharienne, les chrétiens et les musulmans ont généralement une vision positive les uns des autres, et dans une grande partie des pays relativement peu de personnes pensent qu’il y a une hostilité contre les chrétiens ou contre les musulmans.

Mais, musulmans et chrétiens reconnaissent qu’ils savent relativement peu de la foi des uns et des autres. Beaucoup d’africains affirment être préoccupés par l’extrémisme religieux, même à l’intérieur de leur propre foi.

Par exemple, différents musulmans se disent plus préoccupés par la diffusion de l’extrémisme islamique que celui chrétien, tandis que les chrétiens du Ghana, de l’Afrique du Sud, de l’Ouganda et de la Zambie se disent plus préoccupés par l’extrémisme chrétien que celui islamique. Bien d'utres données ont été relevées par ce rapport.(source : Fides)


Retour aux dépêches