Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 avril 2010 (semaine 15)
 

-
2010-04-17 - USA
DES CATHOLIQUES DE PLUS EN PLUS CRITIQUES

Selon un nouveau sondage du Centre de recherche "Pew Research Center" basé à Washington, les catholiques américains sont de plus en plus critiques sur la manière du Vatican de traiter le scandale des abus sexuels.

Certes, relève l´étude du "Pew Research Center", les catholiques restent encore plus positifs que les Américains en général sur la manière dont le pape Benoît XVI prend en charge le scandale des abus sexuels dans l´Eglise, mais ils deviennent de plus en plus critiques.

D´après un sondage téléphonique mené auprès de 1´001 adultes du 1er au 5 avril 2010, plus d´un Américain sur 10 - à savoir 12% - estiment que le
Pape a fait un excellent ou un bon travail dans cette affaire, tandis que 71% sont d´avis qu´il a fait seulement un travail correct voire un mauvais travail.

Si l´on ne considère que les catholiques interrogés, ils sont 32% à considérer que le
Pape a fait un travail excellent ou bon, mais 59% qualifient la manière de traiter l´affaire de correcte ou de mauvaise.

Les catholiques qui fréquentent la messe dominicale chaque semaine sont plus positifs: 44% estiment qu´il a fait un excellent ou un bon travail dans le traitement du scandale des abus sexuels, contre 49% qui sont d´avis qu´il a fait seulement un travail correct ou un mauvais travail.

En avril 2008, quand le
Pape a visité les Etats-Unis, un sondage du "Pew Research Center", a montré que 39% des Américains en général étaient de l´opinion que le pape faisait un excellent ou un bon travail dans ces affaires de pédophilie, et 48% qualifiaient ce travail de correct voire de mauvais. Les catholiques étaient plus positifs: 49% contre 40%, rapporte l´agence de presse catholique américaine CNS. (source : CNS)

Retour aux dépêches