Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 avril 2010 (semaine 15)
 

-
2010-04-17 - Philippines
TERRORISÉS, IL LEUR DEMANDE DE RESTER CALMES

"
Les fidèles sont terrorisés, mais je leur demande de rester calmes, de ne pas réagir à la violence, et de prier pour la paix", déclare Mgr Jumoad, évêque d’Isabela, au sud des Philippines, après les attentats du 13 avril ayant fait au moins 15 morts.

La bombe qui a explosé a détruit la cathédrale d’Isabela à 70% et l’édifice est inutilisable. Selon toute évidence, ces actes terroristes cherchent à rendre difficile la vie des chrétiens et à les chasser de Basilan dans l'extrême-sud des Philippines dont Isabela City est le chef-lieu.

La première bombe a touché le palais du gouvernement. La deuxième bombe visait la cathédrale catholique de la ville, et l’a gravement endommagée. " Notre espérance ne doit pas mourir," a affirmé Mgr Martin Jumoad, exhortant ses fidèles à ne pas fuir la ville.

Ces actes pourraient avoir comme but de semer l’instabilité dans la région à la veille des élections nationales qui auront lieu le 10 mai prochain. Le groupe de rebelles islamistes Abu Sayyaf serait vraisemblablement en cause, selon l’armée.

L’île de Basilan est une des bases terroristes de ce groupe qui perturbe la région depuis plusieurs années, en prônant une idéologie faite de nationalisme et d’extrémisme islamique radical.

Sur 87.000 habitants, Isabela City compte 61.000 catholiques. La prélature d’Isabela compte un peu plus de 90.000 catholiques, soit 28 % d’une population totale de 333.000 habitants, le reste de la population étant presque exclusivement musulmane. (source : EDA)


Retour aux dépêches