Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 avril 2010 (semaine 15)
 

-
2010-04-17 -
DURANT LE SÉJOUR DU PAPE À MALTE


Le premier des 5 voyages à l´étranger de Benoît XVI en 2010 qui le mènera 26 heures sur l´île de Malte, les 17 et 18 avril, entend marquer l´anniversaire du naufrage de l´apôtre Paul sur cette île alors qu´il se rendait à Rome, en l´an 60.

Depuis l´aéroport de Luqa, il se rendra directement dans la capitale La Valette (dite aussi ‘Cité Humble´) qui tire son nom de son fondateur le Grand maître de l´Ordre de Saint-Jean, Jean Parisot de la Valette (1494-1568). Fondée en 1566 comme cité forteresse, La Valette fut achevée en l´espace de 15 ans seulement et est, aujourd´hui, le coeur commercial et administratif de l´île.

Toujours ce samedi, en fin de soirée, Benoît XVI se rendra dans la Grotte de saint Paul, à Rabat, lieu où l´apôtre se serait réfugié suite à son naufrage sur l´île il y a 1950 ans. Durant l´hiver de l´an 60 après J-C, l´apôtre saint Paul adopta cette grotte comme oratoire et lieu de prière où il prêchait la parole de Dieu et célébrait l´eucharistie. Il y fonda la première communauté chrétienne de l´île, faisant ainsi de Malte l´une des premières terres chrétiennes de l´empire romain. (Actes des Apôtres, 27)

Dans la matinée du dimanche 18 avril, le Pape se rendra à Floriana, faubourg de La Valette avec qui elle partage les fortifications portuaires. La construction de Floriana débuta en 1636 avec les Chevaliers de Malte afin d´étendre les fortifications de la ville et renforcer sa protection. Elle doit son nom à un ingénieur militaire italien du 17e siècle : Pietro Paulo Floriani di Macerata. Benoît XVI présidera la messe dominicale sur la place des ´Greniers´.

En fin d´après-midi, il conclura son voyage apostolique par une rencontre avec les jeunes de l´île sur le grand port.

Ce séjour rapide devrait aussi être l´occasion d´évoquer la question de l´immigration au coeur de la Méditerranée, si présente dans cette île et d´attirer l´attention sur le sort tragique des immigrés clandestins d´Afrique, nombreux à passer près des côtes maltaises sur leur route vers l´Europe.

Sur l´île, les quelques manifestations d´hostilité, "minoritaires" aux yeux du Vatican, ne devraient pas empêcher non plus les catholiques maltais de manifester au Pape toute leur affection, lui qui fête en l´espace de quelques jours ses 83 ans et le 5e anniversaire de son pontificat.

En visite dans le plus petit Etat de l´Union européenne, mais également le plus catholique, Benoît XVI invitera les Maltais, et les jeunes générations en particulier, à prendre soin de leur héritage religieux et culturel, en particulier dimanche.

Préparé par son second secrétaire, le Maltais Alfred Xuereb, le Pape prononcera quelques mots de la langue de l´île, variante de l´arabe du Maghreb écrite avec l´alphabet latin. (source : VIS)


Retour aux dépêches