Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 avril 2010 (semaine 15)
 

-
2010-04-17 - Malte
AU RISQUE D'UN NAUFRAGE MÉDIATIQUE

Selon bien des observateurs, le bref voyage du Pape à Malte risque fort d´être noyé par la surenchère médiatique autour des scandales de pédophilie, comme l'a été celui du cardinal Bertone venu au Chili, soutenir les victimes du séisme.

Qu´il parle des enjeux de ce voyage en montant dans l´avion qui le mène à Malte ou qu´il n´en parle pas, qu´il rencontre des victimes de prêtres et religieux pédophiles ou qu´il n´en rencontre pas, Benoît XVI risque fort de voir son message aux catholiques de l´île tomber aux oubliettes dans les grands médias de la planète.

Ce pape, qui dénonçait juste bien avant son élection les "souillures" du péché de certains membres de l´Eglise, qui comparait cette Eglise à une "barque prête à couler", se rend sur l´île de Malte au coeur d´une tempête médiatique et d´une crise exceptionnelle pour commémorer un autre naufrage, celui de l´apôtre Paul.

Mais, commente la radio catholique du Québec, c´est au "naufrage" de ce voyage que l´on craint d´assister, comme en mars 2009 lorsque les remous médiatiques autour de brefs propos de Benoît XVI sur la lutte contre le sida avaient étouffé le sens de son unique voyage en terre africaine.

"
La presse prend une phrase, bien souvent la transpose hors de son contexte et cela en raison d'une incompétence dans les nuances du langage religieux officiel."

Et ajoute l'éditorialiste de cette radio, " c'est un risque parce que Benoît XVI est depuis plusieurs semaines la cible principale de plusieurs médias, parce que l´Eglise catholique et le Vatican en particulier ont choisi une défense souvent maladroite,et les vieilles et sordides affaires de pédophilie qui remontent à la surface risquent fort de "torpiller" ce voyage. (source : VM-Québec)

Retour aux dépêches