Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 avril 2010 (semaine 15)
 

-
2010-04-17 -
ÉDUCATION ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

"
Nos problèmes globaux nécessitent des réponses globales, et l'accès aux techniques et aux méthodes doit être facilité pour tous les hommes", déclare Mgr Francesco Follo, à l'assemblée plénière de l'UNESCO qui s'est tenue à Paris le 9 avril.

Cette Assemblée avait pour sujet : " Education et Développement durable." L'Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l'UNESCO a souligné que le Saint-Siège "souhaite donner sa contribution aux réflexions sur les formes d'éducation et de formation qui vont répondre aux défis des temps présents et futurs."

Dans ce contexte de crise de l'environnement global, il releva deux séries de problèmes.

D'une part la surexploitation "des ressources naturelles en les consommant pour des intérêts économiques à court terme, et sans être capables d'évaluer les conséquences de cette surexploitation pour les générations futures."

Et d'autre part "la destruction de plus en plus avancée de l'environnement qui devient un sujet de préoccupation pour toutes les nations. Certaines interventions dans l'équilibre écologique vont se retourner contre l'humanité, et parfois cruellement. Par conséquent il est nécessaire de développer de plus en plus de stratégies pour mieux contrôler les répercussions de notre gestion de l'économie".

Dans ce contexte, la place de l'éducation et de la formation est immense... Nos problèmes globaux nécessitent des réponses globales, et l'accès aux techniques et aux méthodes doit être facilité pour tous les hommes. De ce fait ce sont aussi les immenses potentialités intellectuelles des hommes qui jusqu'ici n'ont pu trouver accès à la formation et à la connaissance qui pourraient se développer au bénéfice de toute l'humanité."

Mgr Follo s'est ensuite penché sur la notion de "durabilité", ce qui implique la "rationalité". ..." Lorsque les hommes comprennent que le monde est beaucoup plus que la terre qu'ils travaillent avec leurs concepts techniques et économiques, alors leurs horizons étroits s'élargissent sur les questions qui les préoccupent."

" Nous devrions nous rendre compte que le vrai réalisme ne peut apparaître que lorsque l'homme est préparé à se voir depuis le futur, un futur qui le transcende", dit en conclusion Mgr Follo. (source : CCIC)


Retour aux dépêches