Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 avril 2010 (semaine 15)
 

-
2010-04-17 -
CRÉATION D'UNE COMMISSION POUR MEDJUGORJE

Afin d´y "plus clair" sur les apparitions de la Vierge qui ont lieu depuis 1981 dans le sanctuaire marial controversé de Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine, Benoît XVI a décidé la formation d´une commission d´enquête.

Dans le cadre de la Congrégation pour la doctrine de la foi, cette commission internationale sur les apparitions de la Vierge à Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine, s´est réunie à huis-clos pour la première fois le 26 mars 2010 au Vatican, a confirmé le Bureau de presse du Saint-Siège le 13 avril.

Présidée par le cardinal Camillo Ruini, ancien Vicaire de Rome, elle comprend une douzaine de membres - cardinaux, évêques, prêtres et experts- dont
le cardinal Vinko Puljic, archevêque de Sarajevo, président de la Conférence épiscopale de Bosnie-Herzégovine, le cardinal Josip Bozanic, archevêque de Zagreb (Croatie), vice-président du Conseil des Conférences épiscopales d´Europe, Mgr Tony Anatrella, psychanalyste français et spécialiste en psychiatrie sociale, le Père Achim Schütz, professeur d´anthropologie théologique à l´université pontificale du Latran qui est le secrétaire de la commission,

L´archevêque de Mostar, Mgr Ratko Peric
, depuis toujours opposé à la reconnaissance des apparitions, ne fait pas partie de cette commission qui, a rappelé le Bureau de presse du Saint-Siège, travaillera "dans une rigoureuse discrétion".

Le 26 mars, 4 experts, dont une femme, ont également participé à la réunion.

La petite localité de Medjugorje, située à 25 kilomètres au sud-ouest de Mostar, serait depuis presque 30 ans le théâtre d´apparitions de la "Gospa", la Vierge Marie. Les différents évêques de Mostar, dont le diocèse abrite le sanctuaire marial, n´ont jamais reconnu les apparitions, pas plus que les instances romaines de l´Eglise catholique, sans pour autant y interdire les pèlerinages. (source :
VIS)

Retour aux dépêches