Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 avril 2010 (semaine 15)
 

-
2010-04-17 -
LES ÉLECTIONS DANS LA ZONE TURQUE DE CHYPRE

Les élections en Chypre-Nord, le dimanche 18 avril, inquiètent la République de Chypre où Benoît XVI doit se rendre en juin. Serait en effet élu, le premier ministre actuel nationaliste turc pur et dur, opposé au rapprochement des deux Chypre.

La République turque de Chypre-Nord, non reconnue sur le plan international, élit dimanche 18 avril, un nouveau
président. Selon les sondages, le dirigeant actuel Mehmet Ali Talat cédera sa place à Dervitch Eroglu, le premier ministre
actuel ,nationaliste turc pur et dur.

Le quotidien conservateur chypriote grec Simerini ne voit pratiquement aucune différence entre les deux candidats car tous deux suivent les directives d'Ankara : "La seule différence se retrouve dans le degré de dépendance et d'obéissance vis-à-vis de la Turquie.

… " Les dirigeants grecs chypriotes commettent une grande erreur en rencontrant avec nos normes européennes, les dirigeants chypriotes turcs, écrit Semerini. Ils doivent le faire avec les normes turques. Et ces normes donnent au nord l'image de deux 'Turquies' : l'État dans l'Etat des généraux qui soutiennent Eroglu et la Turquie officielle du parti soi-disant laïque-islamiste du [Premier ministre] Erdogan qui soutient Talat.

" Ces deux Turquies cohabitent dans un 'turquisme' impitoyable qui occupe notre patrie et qui s'oriente par ses tentatives
expansionnistes contre l'hellénisme à Chypre et dans l'Egée." (source : Sigma)


Retour aux dépêches