Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 avril 2010 (semaine 15)
 

-
2010-04-17 -
IL FAUT REPLACER CE COURRIER DANS SON CONTEXTE

Le Vatican replace un courrier dans son contexte, alors que la revue française Golias publie sur son site une lettre du cardinal Castrillon Hoyos, en date de septembre 2001, adressée à Mgr Pican, alors évêque de Bayeux-Lisieux

Mgr Pican avait été condamné par la justice française pour non-dénonciation à la police d'un prêtre coupable de pédophilie. La lettre, citée par la revue française," féciciterait " l'évêque français "de n'avoir pas dénoncé un prêtre à l'administration civile.

Et l'ancien responsable au Vatican de poursuivre : " Je me réjouis d'avoir un confrère dans l'épiscopat qui, aux yeux de l'histoire et de tous les autres évêques du monde, aura préféré la prison plutôt que de dénoncer son fils-prêtre."

Il n'a pas fallu attendre longtemps pour que le P. Lombardi, Directeur de la Salle de presse, réagisse en déclarant que: "Ce document est une preuve supplémentaire de la justesse de regrouper sous l'autorité de la Congrégation pour la doctrine de la foi les affaires d'abus sur mineurs de la part de membres du clergé, de manière à garantir la rigueur et la cohérence de leur traitement, ainsi que l'ont prévu les documents approuvés en 2001 par le Pape".   

Dans le même temps, commentant ces faits, le vaticaniste américain John Allen note que cette déclaration démontre que c'est l'attitude adoptée par certains hauts-prélats du Vatican qui fut une des raisons qui poussèrent celui qui était à l'époque le cardinal Joseph Ratzinger, à demander une politique plus agressive contre les prêtres coupables d'abus sexuels. Une politique chapeautée par la Congrégation qu'il présidait alors. (source : VIS et NCR)


Retour aux dépêches