Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 avril 2010 (semaine 16)
 

-
2010-04-21 - USA
IL PRÉFÈRE DONNER SA DÉMISSION

Le 20 avril, le Vatican a annoncé la démission de Mgr John C. Favalora, archevêque de Miami, le 20 avril, conformément aux termes du Code de droit canon, c´est-à-dire "pour une raison de santé ou pour toute autre cause grave".

Selon la presse américaine,
l'archevêque, âgé de 74 ans, a connu bien des difficultés, à la suite de quoi il a préféré donner sa démission.

Il
aurait couvert des prêtres pédophiles dans son diocèse. En outre, selon les médias italiens, Mgr Favalora avait interdit aux Légionnaires du Christ d´exercer leur ministère sur son territoire diocésain.

Il avait eu également des difficultés en mai dernier avec le prêtre cubano-américain Alberto Cutié, surnommé "Père Oprah" en raison des "conseils" qu´il donnait aux couples dans les médias hispanophones américains. Ce dernier a quitté l´Eglise catholique pour rejoindre l´Eglise épiscopalienne.

"Padre Alberto" avait été suspendu début mai par l´archevêque de Miami, Mgr John C. Favalora, après qu´une revue hispanophone eût publié des photos le montrant enlaçant une jeune femme en bikini sur une plage de Floride.

L´affaire du Père Cutié avait provoqué un grand scandale au sein de l´Eglise catholique, en particulier dans l´archidiocèse - causant spécialement du tort aux prêtres de Miami
, et allant jusqu'à créer une division au sein de la communauté oecuménique. (source : CNS et Apic)

Retour aux dépêches