Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 avril 2010 (semaine 16)
 

-
2010-04-21 -
LA NOUVELLE SECRÉTAIRE DE LA CONFÉRENCE CHRÉTIENNE D'ASIE

Henriette Tabita Hutabarat-Lebang, pasteure de l'Église réformée, devient la première femme élue secrétaire générale de la Conférence chrétienne d'Asie (CCA), lors de l'assemblée qui vient de se tenir à Kuala Lumpur en Malaisie.

Elle a promis de guérir les blessures "non seulement dans nos sociétés, mais aussi au sein de nos Églises", sur le continent le plus peuplé de la planète.

"En tant que frères et sœurs, nous sommes appelés en une période comme celle-ci à 'la prophétie, la réconciliation et la guérison'," a déclaré la pasteure Henriette Tabita Hutabarat-Lebang, devant les 300 délégué, reprenant le thème de la 13e Assemblée générale du rassemblement d'Églises, qui s'est tenue du 14 au 21 avril à Kuala Lumpur.

Hutabarat-Lebang est originaire de Sulawesi, une des îles de l'Indonésie. Ordonnée au pastorat en 1992, elle s'est consacrée au service international des Églises et à l'oecuménisme.

La CCA compte 100 Églises-membres, regroupées en Asie en 16 Conférences nationales.

Le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, le Conseil oecuménique, a souligné le dynamisme souci de la nouvelle animatrice de la CCA qui prendra ses fonctions en novembre prochain.

Lors de la conférence de presse qu'elle a donnée après son élection, Hutabarat-Lebang a longuement évoqué les défis que rencontrent les Églises en Asie : la pauvreté, la course aux armements et les violations des droits de l'homme.

Elle souligné les problèmes que posentdans le Sud-Est asiatique, les émigrations de ceux qui, poussés par la pauvreté, recherchent un travail, principalement à Singapour, en Malaisie, à Hong Kong, et en Corée du sud.

"Les Églises doivent se faire les avocates des droits de ces travailleurs migrants dans les pays d'accueil où ils doivent être respectés, et soutenus." (source : COE)


Retour aux dépêches