Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 avril 2010 (semaine 16)
 

-
2010-04-21 - Chine
ENSEMBLE POUR AIDER LES SINISTRÉS DU SÉISME

Des moines bouddhistes et des organisations chrétiennes travaillent aux côtés des secouristes officiels dans la province du Qinghai, pour retrouver les personnes disparues lors de secousses telluriques qui ont fait près de 2.000 morts.

Les secouristes s´efforcent d´apporter leur aide à des milliers de personnes privées de domicile suite au tremblement de terre de magnitude 7,1, qui a frappé la région le 14 avril
. C´est la préfecture de Yushu, dans le sud de la province du Qinghai, dont les quelque 100.000 habitants sont essentiellement des paysans et des bergers, qui a été la plus durement touchée.

En raison des routes coupées par les glissements de terrain, de l´altitude, du froid et des répliques, les opérations de secours se sont avérées très compliquées. Des centaines de personnes seraient encore coincées sous les décombres de plus de 15
.000 immeubles d´habitation, écoles, hôtels et hôpitaux.

Le vice-premier ministre chinois Hui Liangyu, qui est en charge des secours en cas de catastrophe, de la prévention des épidémies, de la surveillance sismique et de la sécurité publique, a salué l´action des moines bouddhistes, alors que le bilan pourrait s´alourdir.

"Votre participation aux opérations de secours démontre l´amour que nos moines et les croyants portent à la nation, la religion et leur ville natale", a déclaré Hui Liangyu. "L´aide doit affluer de toutes parts lorsqu´une catastrophe se produit ... Lors des opérations de secours, nous devons accorder la place qu´ils méritent aux religieux et aux représentants des minorités ethniques."

A Rome, le pape Benoît XVI a offert ses prières aux victimes, et à Dharamsala, dans le nord de l´Inde, le leader en exil du Tibet, le Dalaï lama, a organisé une cérémonie spéciale de prière.

Dans les heures qui ont suivi le séisme, des organisations chrétiennes se sont jointes aux efforts de secours. L´Amity Foundation, une organisation chrétienne chinoise oeuvrant à la promotion de la santé, de l´éducation et des services sociaux, a dépêché une équipe de six observateurs dans la région sinistrée, a indiqué Church World Service (CWS), une organisation des Etats-Unis qui soutient l´Amity.

CWS est membre de l´Alliance ACT, coalition internationale d´Eglises et d´organisations assimilées de secours d´urgence et d´aide au travail de développement. L´organisation caritative chinoise Jinde Charities, soutenue par la branche d´entraide de l´Eglise catholique romaine Caritas Internationalis, a déclaré avoir réalisé une évaluation de la catastrophe par l´église locale, indiquant qu´elle enverrait du personnel dans la région concernée. (source :
ENI)

Retour aux dépêches