Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 avril 2010 (semaine 16)
 

-
2010-04-21 - Au Reginas coeli du 21 avril
J'AI PARTAGÉ LEUR SOUFFRANCE

Au cours de l'audience générale, le Pape a évoqué son voyage apostolique à Malte, du 1950ème anniversaire du naufrage de saint Paul et de son séjour à Malte. Il a parlé de sa rencontre avec les victimes des abus sexuels des prêtres.

"Depuis bientôt deux millénaires, l'histoire du peuple maltais est étroitement lié à la foi catholique, qui marque sa culture et ses traditions. Il y aurait 365 églises à Malte, une pour chaque jour de l'année, signe visible de la profondeur de sa foi".

Ayant rappelé avoir prié dans la Grotte de St.Paul, Benoît XVI a expliqué qu'une communauté chrétienne est née sur l'île après les trois mois passés par l'apôtre à la suite de son naufrage. "Restée fidèle à l'Evangile, elle s'efforce de l'appliquer aux complexes questions de notre temps.

" Ce n'est ni facile ni évident, mais les maltais savent trouver dans la vision chrétienne de la vie les réponses aux nouveaux enjeux. En témoignent par exemple leur profond respect de la vie à naître et de la sacralité du mariage, et leur choix de ne légaliser ni l'avortement ni le divorce".

Soulignant la grande ferveur des fidèles durant la messe célébrée à Floriana, le Saint-Père a dit avoir rencontré ensuite certaines victimes de prêtres pédophiles: "J'ai partagé leur souffrance, prié avec elles et leur ai confirmé l'engagement de l'Eglise".

Malte, a-t-il poursuivi, "devrait être une société isolée à cause de sa position géographique. Il n'en est rien et Malte entretient des contacts avec de multiples pays par le biais de prêtres missionnaires maltais... La position stratégique de l'archipel en a fait l'enjeu des convoitises de grandes puissances... Mais sa vocation la plus profonde demeure la vocation chrétienne, une vocation universelle de ce petit pays.

" La célèbre croix de Malte...maintient sa signification profonde de signe d'amour et de réconciliation, qui sont la vocation de tout peuple chrétien".

" Carrefour de migration, Malte doit faire face cependant "à de complexes problèmes humanitaires, politiques et juridiques. Les solutions ne sont pas aisées et il faut les rechercher avec persévérance en impliquant les instances internationales. Il est naturel qu'agisse ainsi tout pays dont la constitution et la culture répondent aux valeurs chrétiennes".

Puis le Saint-Père est revenu sur la dernière étape de sa visite, la rencontre avec les jeunes au port de La Valette: Je leur ai rappelé "l'expérience du jeune Paul, unique et extraordinaire, capable de parler encore aux nouvelles générations, la transformation radicale de sa vie après sa rencontre avec le Ressuscité.

" Je considère les jeunes de Malte comme des héritiers potentiels de l'aventure spirituelle de Paul, appelés comme lui à embrasser le mystère de la Croix, à surmonter leurs épreuves sans craindre les tempêtes et les naufrages de la vie. L'amour de Dieu et son dessein pour chacun est bien plus grand que tous nos échecs".

Benoît XVI a conclu en invoquant l'intercession de l'apôtre Paul et de saint Giorgio Preca, prêtre et premier saint maltais, mais aussi de la Vierge que les catholiques de Malte et Gozo vénèrent grandement, pour la paix et la prospérité du pays"

Après la catéchèse, le Pape a notamment salué un groupe de curés et prêtres de son diocèse, accompagnés par le Cardinal Vicaire de Rome et ses Auxiliaires, de retour d'un pèlerinage à Ars.

"Merci de votre présence, signe d'affection et de communion spirituelle. J'en profite pour dire mon estime et ma reconnaissance à tous les prêtres qui, de par le monde, s'activent au service du peuple de Dieu en témoignant de la charité du Christ. A l'exemple du Curé d'Ars, soyez des pasteurs patients et disponibles au bien des âmes".

Benoît XVI a rappelé que dimanche prochain sera la Journée de prière pour les vocations, invitant aussi les malades à offrir leurs souffrances pour que se lèvent des vocations nombreuses et sainte
(source : VIS et Apic)

Retour aux dépêches