Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 avril 2010 (semaine 16)
 

-
2010-04-21 - Malte
UNE VRAIE DOULEUR DEVANT CETTE DOULOUREUSE VÉRITÉ


L'acte symbolique le plus fort de son voyage, Benoît XVI l'a accompli hors de la vue des médias avec huit personnes qui ont été victimes, d’abus sexuels commis par des prêtres. Et c’est l’un d'eux qui a parlé des larmes du Pape.

Et aussi de sa propre émotion et de la renaissance de sa foi. La rencontre a eu lieu à huis clos, à la nonciature, peu après la messe du dimanche 18 avril.

Le communiqué officiel du Vatican a décrit la rencontre, comme peut le faire un communiqué :

" Le Saint-Père a été profondément ému par leurs récits, il a exprimé sa honte et son regret pour ce que les victimes et leurs familles ont enduré comme souffrances. Il a prié avec eux et leur a assuré que l’Église fait et continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour vérifier les accusations, pour que les responsables d’abus soient traduits en justice et pour mettre en œuvre des mesures efficaces afin de protéger les jeunes à l’avenir."

" Dans l’esprit de sa récente lettre aux catholiques d'Irlande, il a prié pour que toutes les victimes d’abus puissent connaître la guérison et la réconciliation afin d’avoir la force de continuer leur chemin avec une espérance renouvelée".

Apr ès cette communication officielle, le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a indiqué à la presse que la rencontre d´une vingtaine de minutes avait eu lieu dans la chapelle de la nonciature. Les huit hommes étaient âgés entre 30 et 40 ans environ, a précisé le Père Lombardi, indiquant également que plusieurs autres personnes avaient assisté à cette entrevue: les évêques de Malte et Gozo, le substitut de la Secrétairerie d´Etat, le nonce et le secrétaire particulier de Benoît XVI.

Après un temps de « prière silencieuse », a précisé le ‘porte-parole´ du Vatican, Benoît XVI a « parlé personnellement » avec chaque victime, avant « un autre temps de prière ». La rencontre, a-t-il expliqué, s´est déroulée « dans un climat intense et serein à la fois », avec même « quelques sourires ».

Sept des huit personnes présentes ont préféré rester dans le silence de leur émotion. Mais l'une d'elles, Lawrence Grech, 35 ans, s'est exprimé comme en leur nom : "J'ai été impressionné par l'humilité du Pape. Il a pris sur lui-même l'embarras causé par d'autres. Il a été très courageux. Il nous a écouté individuellement, il a prié et a pleuré avec nous."

"Il a même béni une croix que je portais", a-t-il ajouté. "J'avais dit que je voulais des excuses car j'étais fâché. Ma colère est retombée maintenant et je suis satisfait de ma rencontre avec le pape. Je vais continuer ma bataille, non pas contre l'Eglise mais contre la pédophilie.",

Benoît XVI a fait son voyage à Malte sous une très forte pression médiatique internationale, qui exigeait de lui des gestes et des mots à propos du scandale de la pédophilie. " Il ne s’est pas dérobé mais il a agi dans le style qui est le sien", commente Sandro Magister.

Qui ajoute : " Il n’a jamais parlé explicitement, en public, de la question de la pédophilie. Il a plutôt écouté ce que d’autres lui disaient à ce sujet : l’évêque de La Valette au début de la messe et, dans l’après-midi, un jeune homosexuel, lors de la rencontre avec les jeunes sur le quai du port. Cette dernière intervention, en particulier, a été un "J'accuse" sévère et circonstancié contre les défauts de l’Église.

C´est la 3e fois de son pontificat que le pape allemand participait à ce type de rencontre, après les Etats-Unis et l´Australie en avril puis en juillet 2008. Ainsi, au cours de son séjour aux Etats-Unis, en avril 2008, Benoît XVI avait rencontré en privé une demi-douzaine de victimes à la nonciature de Washington.

Trois mois plus tard, en déplacement en Australie, il avait célébré la messe, en privé, en présence de 2 hommes et 2 femmes victimes d´abus sexuels commis par des hommes d´Eglise. Son prédécesseur, Jean Paul II, n´avait jamais rencontré de victimes de prêtres ou religieux pédophiles. (source : VIS et Chiesa)


Retour aux dépêches