Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 avril 2010 (semaine 16)
 

-
2010-04-21 - Malte
LES JOURNALISTES DANS L'AVION PONTIFICAL


Avant d´arriver à Malte, Benoît XVI est allé à la rencontre des journalistes qui l´accompagnaient en avion pour leur confier les raisons de son bref déplacement, un dialogue qui les a déroutés par son ton direct et son contenu ecclésial.

La radio catholique du Québec parlait du possible "naufrage" de ce voyage auquel l´on craint d´assister, comme en mars 2009 lorsque les remous médiatiques autour de brefs propos de Benoît XVI sur la lutte contre le sida avaient étouffé le sens de son unique voyage en terre africaine.

" Qu´il parle des enjeux de ce voyage en montant dans l´avion qui le mène à Malte ou qu´il n´en parle pas, qu´il rencontre des victimes de prêtres et religieux pédophiles ou qu´il n´en rencontre pas, Benoît XVI risque fort de voir son message aux catholiques de l´île tomber aux oubliettes dans les grands médias de la planète."

Mais en Rome et Malte, la presse ne pouvait pas y prendre une petite phrase sortie de son contexte pour répondre à une question qu'ils ne savaient pas alors formuler.

Sans le nommer, le pape a évoqué le scandale de la pédophilie au sein du clergé en affirmant que l´Eglise était un « corps (...) blessé par nos péchés », laissant les quelque 50 journalistes présents dans l´avion, sans pouvoir formuler une question complémentaire.

Il a d´abord expliqué se rendre sur l´île où saint Paul a fait naufrage il y à 1950 ans car le message de l´apôtre y est « encore pertinent pour aujourd´hui », un message sur « la foi qui agit par la charité ». Benoît XVI, en outre, s´est dit « heureux d´aller à la rencontre d´une Eglise vivante, fertile en vocations, qui répond aux défis de notre époque."

" Je sais que Malte aime le Christ et l´Eglise qui est son corps, même si ce corps est blessé par nos péchés" , a encore affirmé le Pape. Son Evangile est la vraie force qui purifie et qui guérit.

Enfin, le Pape a rappelé que Malte se trouvait au centre de la Méditerranée, affirmant alors que la question des migrants et de leur dignité était « un des grands défis de notre époque ». (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches