Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 avril 2010 (semaine 16)
 

-
2010-04-21 -
MERCI DE NE PAS ME LAISSER SEUL


Ils sont peut-être déroutants par leurs interventions parfois intempestives, mais c'est dans une ambiance peu protocolaire que les cardinaux ont fêté l'anniversaire du Pape qui les a remerciés de ne pas le laisser "seul" et d'être "à ses côtés" .

"Le Pape sent très fortement qu'il n'est pas seul, qu'il a à ses côtés tout le collège des cardinaux qui partage avec lui vicissitudes et réconfort", a confié le Pape à la cinquantaine de prélats qui ont déjeuné avec lui au Vatican pour fêter la date de son élection à la tête de l'Eglise catholique.

Des cardinaux bien différents les uns des autres, comme : Bertone, Sodano, Castrillon Hoyos, Dario, Etchegaray, Canizares Lovera, Ruini ....

Evoquant Saint-Augustin qui parle d'une Eglise confrontée aux "persécutions du monde", une référence à la tourmente des affaires de pédophilie de la part de prêtres et de religieux, le Pape "a évoqué les péchés de l'Eglise, rappelant que celle-ci, blessée et pécheresse, expérimente encore plus la consolation de Dieu", livrant ainsi sans doute sa confiance intime et paisible qui le soutient en ces difficultés.

Une cinquantaine de cardinaux de toutes les nationalités ont ainsi déjeuné avec Benoît XVI au Vatican et lui ont manifesté leur soutien après la cascade de révélations d'abus pédophiles commis par des prêtres et religieux ces derniers mois et après les critiques contre l'"omerta" au sein de l'Eglise.

Leur doyen, Mgr Angelo Sodano, a affirmé que le collège des cardinaux, qui compte 181 membres (dont 108 électeurs en cas de conclave), "est une grande famille, toujours unie au successeur de Pierre, et soucieuse de vivre dans un esprit de communion fraternelle".

Il l'a remercié pour la "grande générosité" manifestée dans l'exercice de sa fonction, souhaitant qu'il continue pendant "de nombreuses années", a rapporté Radio Vatican. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches