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FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 avril 2010 (semaine 16)
 

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2010-04-21 -
IL EST DIFFÉRENT DE CELUI DONT PARLENT LES MEDIAS

Quelques brêves réflexions.

Le 19 avril , Benoît XVI achève sa 5e année de pontificat, sur fond de révélations d´affaires de pédophile à répétition. Ce climat de crise alimenté par les médias semble faire écho au printemps 2009 marqué par des ‘affaires´ en série. Dès lors, l´observateur serait tenté de dire que durant ces cinq années, l´Eglise de Benoît XVI n´a fait que traverser crise sur crise. Ce serait oublier les nombreux progrès - quand il ne s´agit pas de prouesses - réalisés par le Pape en des domaines très variés.


En décembre dernier, par exemple, la décision de Benoît XVI de faire avancer le procès en béatification de Pie XII provoquait stupeur et incompréhension, y compris chez certains catholiques. Un mois plus tard, pourtant, le pape marquait une étape historique dans le dialogue avec le judaïsme en entrant pour la première fois dans la synagogue de Rome, dans la lignée de son voyage en Terre sainte de mai 2009. En forçant l'ouverture des archives, on découvre bien des faits ignorés.

Les scandales de pédophilie au sein du clergé ont largement retenu l´attention des médias, prenant le dessus sur des décisions fortes en la matière où la marque personnelle de Benoît XVI est pourtant bien perceptible. C´est le cas de sa Lettre aux catholiques d´Irlande, mais aussi de l´enquête qu´il a ordonnée au sein de la congrégation des Légionnaires du Christ, mise à mal par les révélations en cascade concernant son fondateur, le père Marcial Maciel.Un enquête approfondie, menée par une commission qu'il a nommée et met en cause le fonctionnement même de la direction de l'institution des Légionnaires.

Cette 5e année de pontificat est aussi celle des rapprochements. Au niveau oecuménique, d´abord, avec la publication de la Constitution apostolique Anglicanorum coetibus permettant aux déçus de l´anglicanisme d´intégrer l´Eglise catholique.

Au niveau diplomatique, également, avec l´établissement de relations pleines et entières avec la Russie. Benoît XVI est aussi parvenu à réaliser le grand écart en accueillant dans sa bibliothèque le président Barack Obama, critiqué pourtant par une grande partie de l'épiscopat américain, en particulier à la suite du discours du président à l'Université de Notre-Dame.

Tant du point de vue politique que pastoral, l´attention portée à l´Afrique, au Moyen Orient et à la Chine constitue désormais l´une des constantes du pontificat de Benoît XVI. En octobre 2009, le pape lui a ainsi consacré un synode spécial, au terme duquel il a appelé de ses voeux "un nouveau modèle de développement mondial qui intègre tous les peuples". Et c'est là même qu'il parle de la co-responsabilité des laïcs dans l'Église et que pour le Moyen-Orient il parle de la nécessaire communion à venir avec les Églises non rattachées à Rome. Son souci pour un dialogue interconfessionnel n'est pa une lettre morte.

Sont tout autant l'un des thèmes majeurs son souci qu'expriment sa lettre aux chrétiens de Chine. Tout en clarifiant les positions romaines, il reconnait la légitimité des ordinations des évêques "officiels" et met en valeur le bien-fondé des positions prises par le P. Matteo Ricci, jusqu'à envisager une béatification possible.

Son souci pour que le dialogue interreligieux n'en reste pas à de bonnes conversations, se fonde sur l'identité profonde des deux interlocuteurs. Ce qui a dérouté et même rebuté au début les observateurs après le discours de Ratisbonne. Mais tout un échange s'est établi avec l'islam, créant même un poste diplomatique d'observateur auprès de l'OCI, l'Organisation de la conférence islamique, qui regroupe 56 États. Les rencontres avec l'Islam en Jordanie lors de son voyage en Terre Saint et les échanges avec l'Université Al-Ahzar au Caire sont autant de témoignages d'un véritable dialogue.

La question du développement humain dans le cadre de la mondialisation est aussi l´un des thèmes-clés de son encyclique sociale Caritas in Veritate, rendue publique le 7 juillet dernier après plusieurs mois d´attente.

Benoît XVI créait la surprise en publiant le Motu Proprio Ecclesiae unitatem visant à lancer le dialogue doctrinal avec la Fraternité Saint-Pie X, un dialogue de vérité entre théologiens des deux parties, mais non pas un simple accord sur des rites liturgiques.

Sans bruit, le Pape, dans tous ces domaines rend perplexe une partie des fidèles, mais à bien considérer il veut mettre fin à ce type d´incompréhensions ou de méprises concernant les intentions réelles et les choix profonds de chacun.

Dans le calme de la chrétienté maltaise, le style qui est le sien a permis de mieux saisir sa pensée profonde : "les naufrages de la vie peuvent permettre la réalisation du plan de Dieu sur nous et servir à de nouveaux départs dans notre vie".

Michael Prüller, le cheik Mohammed Sayyed Tantaoui, Sandro Magister et le P. Tabone se rejoignent. (source : Service de presse du Vatican)


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