Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 avril 2010 (semaine 16)
 

-
2010-04-21 - Islande
DES CONSÉQUENCES AUX EFFETS DÉSASTREUX


Cette éruption touche tous les secteurs vitaux comme par exemple les hôpitaux et les transports. "Si l´éruption volcanique perdure, les effets seront désastreux ici", s´inquiète l´évêque catholique de Reykjavik, Mgr Pierre Bürcher.

Dans un message adressé à l'agence APIC, il rappelle la grande dépendance de l´île située entre le Groenland et l´Ecosse, en plein Atlantique Nord.

"Je viens de revenir d´une tournée de Confirmation dans notre paroisse de St. Thorlak, à l´est de l´Islande. Elle fait plus de 600 km de long... Et cela, heureusement, suffisamment tôt, car maintenant l´unique route (la N 1) est totalement coupée en raison de l´éruption volcanique de l´Eyjafjallajokull, qui se situe à environ 130 km à l´est de Reykjavik, la capitale du pays".

"Notre situation à ce jour se présente ainsi: aujourd´hui, si par exemple les habitants de Vik, qui se situe à environ 200 km de Reykjavik, veulent venir à la capitale, ils doivent faire le tour de l´île par le Nord, ce qui leur fait faire environ 1200 km à une vitesse maximale de 90 km à l´heure!... Et de nouveau la même chose pour le retour"

" En effet, l´unique route existante a été totalement emportée dans cette région... De plus, il n´y a pas de possibilité ni de vol ni de navigation... Je suis préoccupé pour les habitants de cette région heureusement peu peuplée et spécialement bien sûr pour nos fidèles catholiques qui s´y trouvent comme coupés du monde... On a maintenant essayé de les ravitailler en nourriture depuis l´est du pays. Et il a fallu à nouveau évacuer plusieurs centaines de personnes".

A Reykjavik, par contre, note Mgr Bürcher, la situation est actuellement "normale", du fait que, ces jours au moins, le vent ne souffle pas en direction de la capitale et n´y amène pas le nuage de cendres du volcan. "Les Islandais en ont déjà vu d´autres... mais ce sont surtout les étrangers vivant dans le pays qui sont actuellement les plus touchés. Les habitants sont cependant inquiets par rapport au futur immédiat: un autre volcan, plus grand et plus dangereux.

"Même s´il ne montre maintenant aucun signe d´activité, le Katla, voisin de celui qui crache depuis mercredi des cendres, s´est souvent réveillé par le passé un an ou deux après. Qu´en sera-t-il?"

Mgr Bürcher, originaire de Fieschertal, dans le Haut-Valais, est spécialiste des Eglises catholiques du Moyen-Orient, notamment des Eglises de Terre Sainte. Membre de la Congrégation romaine pour les Eglises orientales, il a été chargé par la Conférence des évêques des pays scandinaves des relations avec les Eglises orientales.

Le diocèse de Reykjavik est jeune puisqu´il a fêté en 2008 son 40ème anniversaire. L´évêque d´Islande fait partie de la Conférence des évêques de Scandinavie qui compte sept membres et regroupe le Danemark, la Finlande, l´Islande, la Norvège et la Suède. Mgr Bürcher est à la tête de ce diocèse grand comme deux fois et demi la Suisse. Il est le pasteur de quelque 10.000 catholiques disséminés sur tout le territoire de l´Islande, qui compte plus de 300.000 habitants. (source : Apic)

Retour aux dépêches