Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 avril 2010 (semaine 16)
 

-
2010-04-25 - Sri Lanka
CONTRIBUER À LA CONSTRUCTION DE NOTRE PAYS


" Dans cette phase délicate de l'histoire de notre pays, l’Eglise est aux côtés de la population pour construire un pays meilleur”, dit l’archevêque Mgr Malcolm Ranjith, nouvellement élu Président de la Conférence épiscopale du Sri Lanka.

Après sa nomination, réfléchissant sur les objectifs et l’esprit de l’Eglise sri lankaise dans cette phase délicate de l’histoire du pays, Mgr Ranjith a déclaré dans une conférence de presse : “L’Eglise a toujours été proche de la population, assumant son rôle prophétique et apportant sa contribution à la construction d’un pays meilleur, avec un regard attentif à la paix et à la réconciliation. C’est dans cet esprit que nous poursuivrons cette oeuvre”.

Attentif aux événements sociaux et politiques actuels du Sri Lanka, il avait déjà maintes fois souligné dans ses dernières interventions l’urgence de travailler pour le bien commun, invitant tous les citoyens “à construire un pays meilleur” et remarquant la nécessité “non seulement d’un développement économique mais aussi d’un état qui soit un état juste”.

Le 15 avril dernier, à l’occasion du premier jour de l’an traditionnel bouddhiste, Mgr Malcolm Ranjith a profité de l’occasion pour donner une bénédiction spéciale à tout le pays, l’assurant de ses prières pour le développement et l’harmonie de la population entière.

La nomination de l’archevêque a eu lieu le jour où la Commission électorale de Colombo a publié les données définitives des élections parlementaires du 8 avril dernier.

Le parti du Président du Sri Lanka, Mahinda Rajapaksa, a gagné les élections, obtenant une majorité de 144 sièges sur un total de 225 à l’assemblée législative. Au second rang, avec 60 sièges, le Parti national populaire dirigé par le chef de l’opposition Ranil Wikremasinghe. Suivent le Parti de l’Etat Tamil, avec 14 sièges, et l’Alliance démocratique nationale, avec 7 sièges, dirigée par l’ex général Sarath Fonseka, ancien adversaire de Rajapaksa aux dernières présidentielles, et maintenant soumis à la Cour martiale.

Dans son message à lasuite de ces élections, Mgr Malcolm Ranjith a adressé un appel aux vainqueurs “pour qu’ils collaborent avec les vaincus”, et aux vaincus “pour qu’ils soient suffisamment magnanimes pour reconnaître leur défaite, et en même temps pour qu’ils travaillent avec les vainqueurs pour faire du Sri Lanka un lieu meilleur pour tous les citoyens”. (source : Fides)


Retour aux dépêches