Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 avril 2010 (semaine 16)
 

-
2010-04-25 -
SOUS DES APPARENCES TIMIDES, DES ACTES ESSENTIELS

Le récent voyage à Malte a permis à Benoît XVI de souffler un peu, pendant deux jours. Les médias se focalisent sur la crise des scandales sexuels. Le Pape a tout simplement mis en évidence sa personnalité et ses priorités pastorales.

Deux évènements à Malte ont impliqué particulièrement les jeunes. Au moment de son entrée dans le grand port de la Valette, il était assis à bord d’un catamaran, entouré de 10 jeunes garçons et filles. Il a bavardé avec eux et souri donnant l’impression d’un homme spontanément détendu.

Je pense, écrit John Thavis, rédacteur en chef de l'agence américaine CNS, que, voulue ou pas, l’image tranchait avec celle des médias montrant un Pape fatigué par les récentes révélations de prêtres ayant commis des abus sexuels sur des enfants.

Le Pape est ensuite descendu pour rencontrer les quelques 40.000 jeunes qui étaient là. Il a rendu possible que cinq d’entre eux puissent lui poser des questions auxquelles il a répondu durant son discours. Le premier qui a pris la parole a demandé au Pape plus de compassion envers les personnes qui se sentent marginalisées par l’Eglise : comme les homosexuels, les toxicomanes, les enfants de divorcés.

Le pape leur a répondu que les enseignements de l’Eglise sont exigeants. Toutefois, a-t-il ajouté, "Dieu ne rejette personne. Et l’Eglise ne rejette personne. Mais tous sont appelés à la conversion."

Sans bruit, sans paroles sensationnelles, mais sur un fond d'amitié cordiale et de compréhension, il dit l'essentiel de la vérité. A chacun d'y répondre par une libre décision. Il sait ressentir ces réalités, les larmes aux yeux, comme avec les huit victimes des abus sexuels des prêtres, mais aussi avec un sourire paisible sur la catamaran de la Valette. (source : CNS et VIS)

Retour aux dépêches