Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 avril 2010 (semaine 16)
 

-
2010-04-25 -
IL NOUS FAUT RENDRE L'OECUMÉNISME PLUS EFFICACE


A l´occasion de l´Assemblée générale de la Conférence chrétienne d´Asie (CCA), qui s´est tenue du 14 au 21 avril à Kuala Lumpur, en Malaisie, les responsables chrétiens d´Asie ont demandé une refonte des organisations oecuméniques.

Ils ont appelé de leurs voeux des changements dans la structure des organisations oecuméniques régionales et mondiales, y compris le Conseil oecuménique des Eglises (COE). Ils leur reprochent trop de bureaucratie et souhaitent qu´elles deviennent plus efficaces pour répondre aux préoccupations de l´époque.

"Parfois je rêve que le Conseil oecuménique des Eglises (COE) devienne un mouvement et non pas une structure institutionnalisée", a déclaré l´évêque orthodoxe indien Yakob Mar Irenaios.

"Ainsi l´enjeu est-il de réorganiser le COE de telle manière qu´il représente une voix prophétique plus forte pour les différentes Eglises à travers le monde", a expliqué de son côté l´évêque Irenaios, qui fait partie de l´Eglise orthodoxe syrienne du Malankare.

Le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, a insisté sur l´importance du dialogue pour entretenir des liens plus étroits entre le COE et les responsables chrétiens d´Asie. Par exemple, Mgr Irenaios a souligné que le COE et la CCA ont publié de nombreuses études et réflexions sur la théologie et la mission. "Mais la plupart d´entre elles restent à l´état de projets".

Pour Mgr Paul Sishir Sarkar, modérateur de l´Eglise (unie) du Bangladesh et membre du Comité général de la CCA, le dialogue théologique entre le COE et la CCA "s´adresse principalement aux intellectuels". Ainsi, le problème reset, selon lui, de savoir "comment apporter aux masses nos réflexions théologiques sur l´oecuménisme". C'est pourquoi il suggère que le COE et la CCA envisagent une "décentralisation" de leurs programmes et de leurs personnels, sans tout faire remonter à Genève.

D´autres participants ont exprimé leur inquiétude quant aux finances de l´organisation chrétienne. Josef Purnama Widyatmadja, secrétaire exécutif du Centre pour le développement et la culture en Indonésie, a indiqué qu´entre 70% et 80% du financement de la CCA provient de donateurs européens.

"Donc alors que nous cherchons à devenir autonomes, comme le prévoit la Constitution de la CCA, nous devons repenser le genre d´oecuménisme que nous voulons pour répondre à l´appel de notre époque", a-t-il déclaré. Pourtant, a ajouté Josef Widyatmadja, "je n´ai moi-même aucune réponse à fournir. Il est néanmoins temps de réorienter notre mission et notre vision." (source : ENI)

Retour aux dépêches