Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 avril 2010 (semaine 16)
 

-
2010-04-25 -
LA DÉMISSION DE L'ÉVÊQUE D'AUGSBOURG EN ALLEMAGNE


Sous la pression de plusieurs autres évêques, Mgr Walter Mixa, évêque d'Augsbourg, a présenté au Pape sa démission. On lui reproche d'avoir battu des enfants dans le foyer dont il était responsable et d'avoir dérobé de l'argent.

"La manière hautaine de Mgr Mixa de traiter les reproches exprimés contre lui concernant les coups qu'il a donnés, liton dans la presse allemande, son argumentation obstinée selon laquelle il aurait vraisemblablement giflé des enfants mais n'aurait pas commis d'actes de violence contre eux, son refus tenace ne serait-ce que de réfléchir aux conséquences, ont été insupportables."

Il faut le souligner, on ne reproche à Mgr Mixa aucun abus sexuel. Toutefois, par sa mauvaise foi, le problème de crédibilité de l'Eglise se pose dans l'opinion publique. Comment accepter de la part des évêques le fait qu'ils veuillent élucider les cas de violence de manière logique s'ils tolèrent une personne qui relativise tout parmi leurs rangs ?

" La dissimulation et la justification des actes de violence au sein de l'Eglise catholique doit prendre fin." (source : KNA)


Retour aux dépêches