Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 avril 2010 (semaine 16)
 

-
2010-04-25 -
LES 80 ANS DE L'INSTITUT ORTHODOXE St SERGE DE PARIS


À l’occasion du 85ème anniversaire de sa fondation, l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge a organisé une table ronde autour d'un livre qui retrace les richesses théologiques et spirituelles d'une institution trop discrète.

La présentation du livre « Histoire de l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris » au travers des 1000 pages, de ce livre, fruit d’un labeur de cinq années, et publié en langue russe à Saint-Pétersbourg, a permis de découvrir les apports essentiels de cet Institut qui fut créé à Pazris aux jours de la Révolution en Russie.

Cette table, présidée par l’archevêque Gabriel de Comane, recteur de l’Institut, fut animée par le doyen de l’Institut l’archiprêtre Nicolas Cernokrak, par le protopresbytre Boris Bobrinskoy, accompagné de son épouse Mme Hélène Bobrinskoy, qui s’est occupée de la partie photographique de l’ouvrage, et de Madame Tatiana Victoroff, la secrétaire de rédaction.

Ont participé aussi à la table ronde, Mme Lioubov Tchikarova, directrice de la maison d’édition Rostok à Saint-Pétersbourg et Mme Inna Prokhorova qui a assuré la publication de l’ouvrage.

Ce livre ne peut être ignoré de ceux qui s’intéressent aux destinées de l’Église orthodoxe russe actuelle. Il constitue à la fois une chronique détaillée de la vie de l’Institut ainsi qu’un témoignage précieux sur le développement de la pensée théologique, depuis les fondateurs de l’Institut , les Pères S. Boulgakov, B. Zenkovsky, G. Florovsky, le professeur A. Kartachov…et leurs disciples, les Pères A. Schmemann, J. Meyendorff, le professeur Olivier Clément…) et jusqu’aux enseignants actuels qui poursuivent l’œuvre de leurs prédécesseurs.

La fondation de l’Institut coïncida avec une époque de persécutions cruelles de l’Église russe qui amenèrent la fermeture des écoles de théologie en Russie. L’activité théologique et pédagogique de l’Institut témoigne de la tradition ininterrompue
de la pensée orthodoxe qui s’est perpétuée durant ces mêmes années en Occident. (source : SOP)


Retour aux dépêches