Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 avril 2010 (semaine 16)
 

-
2010-04-25 -
ACCRÉDITATION DE L'AMBASSADEUR DE MACÉDOINE

Benoît XVI a encouragé l´entrée de la Macédoine dans l´Union européenne (UE), souhaitant que ce petit pays des Balkans candidat à l´adhésion à l´UE puisse aussi y apporter son patrimoine spirituel et culturel.

Le jeudi 22 avril, le
Pape recevait en audience le nouvel ambassadeur de Macédoine près le Saint-Siège, Gjoko Gjorgjevski, venu lui présenter ses lettres de créance.

Après avoir relevé que la Macédoine pouvait se vanter d´une "longue et lumineuse tradition chrétienne qui remonte au temps des apôtres",
il a aussi relevé le contexte mondial de relativisme moral et de faible intérêt pour le phénomène religieux dans lequel évolue souvent une partie de la société européenne. Il a alors souhaité que les Macédoniens fassent preuve de discernement et puissent s´ouvrir "à de nouveaux horizons de civilisation authentique et de véritable humanisme".          

"Je souhaite vivement que les aspirations et les efforts croissants de la Macédoine à entrer dans l´Europe unie soient menés à bien", a aussi affirmé le
Pape. La Macédoine est candidate à l´adhésion à l´Union européenne depuis mars 2004. Les pays membres de l´UE doivent évoquer la question de l´ouverture des négociations avec ce pays d´ici la fin du premier semestre 2010. La Grèce, en particulier, s´oppose à l´utilisation du nom ‘Macédoine´ par son voisin du nord, soutenant que ce nom implique une revendication territoriale de l´une de ses provinces du nord du même nom.

En puisant dans leur patrimoine spirituel et culturel, les Macédoniens "continueront à construire leur histoire à venir et, forts de leur identité spirituelle, ils pourront apporter leur expérience à l´association des peuples européens".
Votre pays doit sauvegarder, au niveau personnel et communautaire, les principes sur lesquels il se base, à commencer par l´attachement à la famille, la défense de la vie, la promotion des exigences religieuses, spécialement celles des jeunes.

Devant le jeune ambassadeur macédonien, le pape a également salué la construction récente de nouveaux lieux de culte catholique à travers le pays.

Quant au diplomate, il a particulièrement renouvelé au pape l´invitation déjà formulée par le président Ivanov à se rendre en Macédoine. Gjoko Gjorgjevski, orthodoxe et professeur de théologie âgé de 41 ans, succède à Bartolomej Kajtazi, dont le mandat s´était terminé en mai 2009. Le nouvel ambassadeur de Macédoine auprès du Saint-Siège, qui a fait une partie de ses études de théologie à Ratisbonne (Allemagne) et à l´Université pontificale Grégorienne de Rome, enseignait jusqu´alors à la Faculté orthodoxe de théologie d´Ohrid, dans le sud-ouest du pays.

L´ancienne République yougoslave de Macédoine a proclamé son indépendance après l´organisation d´un référendum le 8 septembre 1991, dans le contexte de la désintégration de l´ancienne Fédération yougoslave. Les orthodoxes sont majoritaires en Macédoine (65 % de la population), suivis par les musulmans (33 %). Avec moins de 20´000 fidèles, les catholiques constituent une minorité. (source :
VIS et Apic)

Retour aux dépêches