Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 avril 2010 (semaine 16)
 

-
2010-04-25 -
LA PRÉSIDENTE HELVÉTIQUE BIENTÔT REÇUE PAR LE PAPE


La présidente de la Confédération suisse, Doris Leuthard, sera reçue par Benoît XVI le 6 mai 2010 au Vaticanpour la traditionnelle prestation de serment d´une trentaine de nouvelles recrues de la Garde suisse pontificale.

Le gouvernement suisse compte 7 membres, parmi lesquels est élu chaque année le président de la Confédération. En 2010, la présidence de la Confédération est assurée par Doris Leuthard. Cette catholique âgée de 47 ans, ancienne présidente du Parti démocrate-chrétien (PDC) est, au sein du gouvernement, à la tête du Département fédéral de l´économie.

Parmi les sujets que Doris Leuthard pourrait évoquer lors de sa visite au Vatican se trouve la votation de novembre dernier en faveur de l´interdiction de la construction de minarets en Suisse. La question des scandales de pédophilie au sein du clergé pourrait aussi être abordée. Très récemment, la présidente de la Confédération suisse a plaidé pour la création d´une liste nationale de prêtres pédophiles, à l´image de celle déjà établie pour les enseignants dans son pays.

La dernière visite au Vatican d´un président de la Confédération suisse remonte au 6 mai 2006. Moritz Leuenberger était à Rome à l´occasion des festivités marquant le 500e anniversaire de la Garde suisse pontificale. Le ministre socialiste avait assisté à une messe présidée par Benoît XVI pour les gardes dans la basilique vaticane avant d´être reçu en audience par le pape.

Pendant une vingtaine de minutes, les deux hommes avaient alors discuté des thèmes du dialogue oecuménique et interreligieux, ainsi que de la place de la religion et de l´Etat dans la société. (source : Apic)

Retour aux dépêches