Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 avril au 29 avril 2010 (semaine 17)
 

-
2010-04-29 -
LE PROCHAIN SYNODE ET CELUI DE L'AFRIQUE

La Conférence des Évêques de la Région Nord de l’Afrique (CERNA) réunie à Rabat, du 19 au 23 avril , a permis un échange sur la situation de leurs Églises qui vivent des situations assez différentes selon les pays.

Dans ces régions marquées par l'Islam, au Maroc, en Tunisie et en Algérie, un esprit commun les unit dans la volonté
- de servir les communautés catholiques qui leur sont confiées, selon la liberté de culte reconnue par les Etats,
- de travailler en collaboration œcuménique avec les autres Églises chrétiennes reconnues,
- de vivre et de collaborer - en-dehors de tout esprit de prosélytisme - avec les populations, essentiellement musulmanes, avec qui des liens d'amitié se vivent et se construisent.

Les évêques ont signalé la solidarité vécue au service de personnes plus démunies, le travail avec les associations des sociétés civiles des pays du Maghreb.

Ils ont réfléchi au rôle des bibliothèques mises à la disposition des étudiants par tous les diocèses, comme lieux de rencontre et de dialogue culturel et ont donné des orientations pour que ce travail puisse se poursuivre, car la connaissance mutuelle et la collaboration font reculer les peurs et progresser le dialogue islamo-chrétien.

Les quatre délégués de la CERNA au Synode des Églises d'Afrique ont rendu compte de leur participation à ce synode, forte expérience d'Église, mais aussi perception plus intense des souffrances que vit ce continent et des défis qu'il lui faut surmonter. Ils ont pu attirer l'attention des pères synodaux sur les liens qui unissent le Maghreb à l'ensemble du continent africain. Ils ont apporté une attention plus particulière au dialogue islamo-chrétien.

Les membres de la CERNA ont préparé également leur participation au Synode pour le Moyen-Orient d'octobre 2010, notamment à propos du dialogue islamo-chrétien. Ils se sont interrogés sur la manière dont ils pourraient faciliter la venue de personnel religieux du Moyen-Orient pour participer à l'animation de nos communautés chrétiennes. Ils ont souhaité vivement que ce synode soutienne les Églises du Moyen Orient et constitue un appel pour que les pouvoirs publics veillent à la mise en œuvre des droits de tous les citoyens.

Les participants ont abordé la question très douloureuse des migrants "en situation irrégulière" : les femmes et les enfants sont particulièrement fragilisés, quand ils ne subissent pas une exploitation intolérable. Face à ce problème qui exige beaucoup plus d'attention de la part de la communauté des nations, ils ont échangé sur l'aide humanitaire et pastorale qu'ils leur apportent, modestement, mais aussi très concrètement, dans l'esprit de l'Evangile et de l'enseignement de l'Église. (source : ADS)


Retour aux dépêches