Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 avril au 29 avril 2010 (semaine 17)
 

-
2010-04-29 -
UN CONSEIL PONTIFICAL
POUR LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION ?

Le quotidien italien "Il Giornale" se fait l'écho d'une rumeur vaticane selon laquelle le Pape publierait une Lettre Apostolique annonçant comme prochaine la création d'un "Conseil Pontifical pour la nouvelle évangélisation. "

Toujours selon ces rumeurs, que rapporte Andrea Tornielli, ce nouveau «Ministère» de la Curie romaine serait confiée à la présidence de Mgr Rino Fisichella, recteur de l'Université pontificale du Latran et président de l'Académie pontificale pour la Vie. On se souvient d'ailleurs de son attitude pleine de compréhension lors des événements de Recife a sujet de l'avortement de la fillette brésilienne.

Mgr Fisichella quitterait le Latran et serait remplacé par un salésien, don Enrico dal Covolo.

L'idée de créer ce nouveau département a été suggérée au Pape par le cardinal Angelo Scola, patriarche de Venise. Ce nouveau Conseil correspond aux conceptions qui sont celles de Benoît XVI, un pape qui simplifierait volontiers la Curie romaine, toujours selon le vaticaniste de Il Giornale.

Le Conseil Pontifical qie dirigerait Mgr Fisichella aurait une double mission celle d'adapter l'évangélisation aux données actueles de la société mondiale et d'autre part la dynamiser dans les pays où l'annonce de l'Évangile a déjà été fait depuis des siècles, mais où, aujourd'hui, cette annonce est délaissée dans la vie des gens au point qu'elle en aurait perdu son efficacité. L'Europe, les États-Unis et l'Amérique du Sud seraient ainsi les principaux domaines d'influence de cette nouvelle structure.

La relation entre l'Occident actuellement déchristianisé et la foi a toujours été au centre de Joseph Ratzinger. "L'Église ne cesse jamais d'être évangélisatrice et de prendre les voies qui le permet", avait-il déclaré, alors qu'il était encore cardinal, à une conférence de catéchèse en 2000, mais " nous observons un processus progressif de déchristianisation et de perte des valeurs humaines essentielles que est préoccupant ".

" Nous avons donc à faire qu'en plus de l'évangélisation permanente, qui ne doit pas s'arrêter, qui ne doit jamais être interrompue, il y ait une nouvelle évangélisation capable d'être en mesure d'être entendue par ce monde, qui n'est pas accessible à l'évangélisation "classique". Tous ont besoin de l'Evangile et l'Evangile est destiné à tous et non pas seulement à un cercle déterminé. Et c'est pourquoi nous sommes dans l'obligation de chercher de nouvelles voies pour porter l'Évangile à tous."

Avec cette mission importante, expressément conçue et voulue par le Pape, Mgr Fisichella est destiné à avoir plus de place et de poids dans la Curie romaine, laissant ainsi de côté les pronostics qui le voyaient dans la course pour le diocèse de Turin.

Mgr Gianfranco Ravasi, «ministre» de la culture au Vatican succéderait au cardinal Tettamanzi, archevêque de Milan. (source : Il Giornale)


Retour aux dépêches