Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 avril au 29 avril 2010 (semaine 17)
 

-
2010-04-29 -
ILS SERONT "PORTE-PAROLE" LORS DU VOYAGE DU PAPE

L'Union catholique britannique a décidé de former 25 porte-parole préparés à répondre aux médias sur tous les sujets sensibles de l'Eglise, dont la pédophilie, dans la perspective de la visite de Benoît XVI au Royaume Uni en septembre.

Benoît XVI doit en effet effectuer la première visite officielle d'un Pape au Royaume-Uni, pays anglican, du 16 au 19 septembre.

Cette visite a été contestée, à un moment où Benoît XVI est confronté aux scandales des abus sexuels commis sur des enfants par des prêtres et religieux dans plusieurs pays d'Europe et d'Amérique du Nord et latine et a critiqué des projets de lois britanniques touchant à l'homosexualité et l'euthanasie.

Par ailleurs une pétition protestant contre l'utilisation de fonds publics pour financer la visite, qui a recueilli quelque 28.000 signatures, a été remise début mars au Premier ministre Gordon Brown. Deux militants britanniques de l'athéisme veulent aussi faire arrêter le pape pour "crimes contre l'humanité", à la suite d'accusations selon lesquelles il aurait couvert des prêtres pédophiles.

Le projet de l'Union catholique, approuvé par la conférence épiscopale britannique, a été lancé en février et se terminera en juillet et nous aurons alors "25 personnes prêtes à débattre sur les problématiques de l'Eglise, même sous le feu des médias", a déclaré Jack Valero, un des initiateurs.

Les porte-parole "sont des laïcs, hommes, femmes" qui vont être préparés à affronter briefings et interviews. Le but est de débattre "avec habilité, personnalité et respect de la foi catholique" sur les thèmes regardant l'Eglise, y compris les abus sexuels, a-t-il ajouté.

" Ce n'est pas un défi aux médias, c'est seulement un moyen d'aller à la rencontre des moyens de communication en parlant clairement de quelques questions de base", a dit M. Valero .(source : Apic )


Retour aux dépêches