Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 avril au 29 avril 2010 (semaine 17)
 

-
2010-04-29 -
LE DIALOGUE JUDÉO-CHRÉTIEN SE POURSUIT

Le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conféence épiscopale, et le cardinal Jean-Pierre Ricard, vice-président, se sont rendus au colloque de la Yeshiva University de New Yorck, le 5ème des colloques initiés par le cardinal Lustiger.

La Yeshiva University est une université américaine privée basée à New York City. En 2001, elle comptait 2600 étudiants de premier cycle. Son programme d'enseignement est basé sur la philosophie Torah Umadda (la Torah combinée aux études laïques) du judaïsme orthodoxe moderne
, entre le courant fondamentaliste et le couant libéral du Judaïsme.

Sa fondation remonte à 1886, date à laquelle la yeshiva "Eitz Chaim" (arbre de vie) est créée dans le Lower East Side de New York. Une école rabinique (la Rabbi Isaac Elchanan Theological Seminary) est fondée dix ans plus tard, puis les deux institutions fusionnent en 1915.

Son premier président, Bernard Revel, va durant son mandat (1915-1940) fortement développer la nouvelle université, qui quitte son site originel en 1929 pour s'installer à Manhattan (Washington Heights). Le premier curriculum menant à un diplôme officiel (Études juives) est instauré en 1935.

Le statut d'université est accordé à la Yeshiva en 1945 par les autorités responsables (Board of Regents) de l'État de New York, deux ans après l'élection de Samuel Belkin comme successeur au Dr Revel (décédé en 1940). Sous sa responsabilité, l'université Yeshiva s'adjoint un collège spécial pour les étudiantes, et développe des études de médecine, de droit, et de sciences sociales (psychologie et travail social).

Le président actuel
qui a été élu en 2002, partageait une grande amitié avec le cardinal Aron Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris, d'origine familiale juive. (source : CEF)

Retour aux dépêches