Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 avril au 29 avril 2010 (semaine 17)
 

-
2010-04-29 -
LE RAPPORT EST REMIS DIRECTEMENT AU PAPE

L´enquête souhaitée par Benoît XVI concernant la congrégation des Légionnaires du Christ, commencée le 15 juillet 2009, s'est achevée mi-mars 2010, et le vendredi 30 avril, le Pape a reçu la mission d'inspection qui lui a rendu
son rapport.

Cette audience accordée aux cinq rapporteurs, et sur laquelle le Vatican n'a donné pour l'instant aucune précision, est inattendue. Les évêques ne devaient être reçus à l'origine que par le numéro deux du Vatican, le secrétaire d'Etat et cardinal Tarcisio Bertone.

C´est particulièrement après cette rencontre qui témoigne de l'importance qu'accorde le Pape pour en être directement et le premier informé que devrait se jouer l´avenir de cette congrégation dont le fondateur était proche de Jean Paul II et qui compte aujourd´hui quelque 800 prêtres et 2.500 séminaristes.

Les 5 prélats enquêteurs - le Mexicain Ricardo Watti Urquidi, l´Américain Charles J. Chaput, l´Italien Giuseppe Versaldi, le Chilien Ricardo Ezzati Andrello et l´Espagnol Ricardo Blázquez Pérez - avaient été chargés par le cardinal Bertone de mener cette visite apostolique après les remous provoqués par les révélations sur la vie du fondateur de la congrégation, le prêtre mexicain Marcial Maciel Degollado.

Invité à renoncer à tout ministère public en mai 2006 par Benoît XVI, le P. Maciel avait été accusé d´abus sexuels sur des séminaristes et novices mineurs dès les années 1950, mais aussi de consommation de drogue. Début 2009, la mémoire du fondateur des Légionnaires du Christ fut encore entachée par la révélation de l´existence d´une fille cachée, puis successivement de plusieurs autres enfants.

Les cinq évêques, dont la mission s'est étalée du 15 juillet à la mi-mars, auront une réunion les 29 et 30 avril avec la secrétairerie d'Etat, et c'est à cette occasion que seront déterminées les suites à donner à cette inspection, a précisé le P. Lombardi, soulignant que d'éventuelles décisions sont du ressort du pape Benoît XVI.

Il n'est cependant pas prévu de communication du Vatican sur cette "première réunion" dans "un processus complexe", a-t-il encore dit.

Les cinq inspecteurs se sont rendus "dans les quelque 120 communautés" de la congrégation. Pour l´heure, les changements à venir au sein de la congrégation religieuse ne sont que spéculation. Mais plusieurs observateurs laissent entendre que le Vatican pourrait choisir de nommer un "commissaire pontifical" à la tête de la congrégation, un homme doté des pleins pouvoirs qui fixerait alors les lignes directrices d´une refondation complète, y compris le remplacement des dirigeants actuels.

En outre, le nom de la congrégation pourrait également changer, mais d´aucuns notent que c´est la culture interne de vénération du fondateur qui devra aussi être modifiée. La décision du Vatican, alors que l´Eglise est dans la tourmente des scandales de pédophilie au sein du clergé, pourrait servir d´exemple.

En outre, "l´affaire Maciel" pèse lourdement sur le procès en canonisation de Jean Paul II, qui fut particulièrement proche des Légionnaires du Christ et de leur fondateur. Récemment, la presse américaine a révélé que plusieurs proches collaborateurs de Jean-Paul II, dont les cardinaux Sodano, Martinez Somalo et Dziwisz, auraient reçu de l´argent du P. Maciel afin que les enquêtes le concernant prennent fin. Selon le National Catholic Reporter, le cardinal Ratzinger, pour sa part, aurait refusé ces enveloppes de billets. (source : Apic et Service de presse)


Retour aux dépêches